Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
98 articles
Femmes dans l'histoire
Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves et ainsi agir pour l'égalité hommes-femmes: réalisation de portraits-affiches en histoire et de portraits évocateurs en Arts plastiques, de femmes en relation avec les (…){100}
4 juillet
Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
Ces séances ont pour objectif d’aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’intelligence artificielle générative. Les élèves en binôme questionnent cet avatar, paramétré par l’enseignant, pour (…){100}
26 juin
e comme outil de correction et de remédiation " title="Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22934" target="_blank">Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation
La séance mène les élèves à utiliser l'outil Chat GPT pour rédiger un développement construit, sur la première Guerre mondiale.{100}
25 juin
Quiz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de Plickers
Cette ressource permet de montrer la mise en œuvre de Plickers pour réaliser des quizz de découverte en début de séance ou servant d’appui à des évaluations formatives de connaissances, ici sur la CMA-CGM, FTN française du transport maritime.{100}
25 juin
Réviser le diplôme national du brevet par le jeu.
Cette séquence, proposée à des élèves de troisième a pour objectif de les rendre acteurs de leurs apprentissages, dans le cadre des révisions en vue de l'épreuve d'histoire-géographie du DNB. En créant, par groupes, des jeux d'évasion, les élèves se réapproprient les leçons (…){100}
12 juin
Décrire et expliquer la guerre des tranchées
Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Rédiger un développement construit. Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ?{100}
12 juin
e en élaborant un défi-quiz entre classes " title="Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22703" target="_blank">Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes
L'objectif est de faire réaliser aux élèves un quiz pour réviser le programme de troisième (histoire, géographie, enseignement moral et civique) afin qu’ils puissent ensuite le proposer à d’autres élèves sous la forme d’un défi entre classes. Outre le fait de travailler des compétences (…){100}
12 juin
Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République
Cette activité est réalisée en deux séances en salle informatique (mais elle peut être réalisée à distance). À partir d'un dossier documentaire, les élèves, répartis en groupes de 4, travaillent sur une des trois thématiques proposées. Lors de la première séance les élèves prennent (…){100}
12 juin