Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
117 articles
Créer une chanson de révision sur la Révolution française avec l'IA
Une ressource pour motiver les élèves à s'impliquer dans une évaluation sur la Révolution Française en utilisant une IA générative de chansons : Suno.{100}
26 mars
e : démarche. " title="Exemple d’intégration de l’usage de l’IA dans le programme de 5e : démarche. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23163" target="_blank">Exemple d’intégration de l’usage de l’IA dans le programme de 5e : démarche.
Les étapes sont les suivantes: Etude de documents sur le thème Sondage par Pronote des élèves de l’établissement (+ réalisation d’affiches/ analyse des données)) Podcast pour délivrer les résultats et proposer une analyse Le recours à l’IA permet de gagner du temps : dans la synthèse et (…){100}
26 mars
Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec Édugéo
Les élèves méconnaissent le patrimoine local, même s’il est très proche de leur lieu d’habitation. L’outil numérique, Édugéo, permet de stimuler l’intérêt des élèves et facilite leur adhésion/ leur implication à travers le jeu. Cette séquence intervient en introduction comme accroche ou en (…){100}
26 mars
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Les sociétés sont-elles en transition face aux défis environnementaux dans les territoires ultramarins et métropolitains ? Utilisation de Géoportail et d'une présentation numérique.{100}
26 mars
Les contrastes de l’Union européenne dans la mondialisation
Support numérique décrivant des outils numériques mobilisables dans le cadre du programme de géographie de Terminale générale.{100}
26 mars
Créer un diaporama commenté audio ("Capsule vidéo") sur l'URSS de Staline
Tutoriels pour utiliser la fonctionnalité "enregistrement audio" dans un diaporama interactif et ainsi créer, ou faire créer, un diaporama commenté audio, voire une "capsule vidéo". Exemple sur l’année 1789 et scénario pédagogique sur l’URSS de Staline{100}
26 mars
Mumbai, une métropole fragmentée
Cette proposition pédagogique a pour but d’étudier la métropole de Mumbai. À partir d’un support numérique, les élèves doivent répondre à la problématique suivante : "En quoi Mumbai peut se définir comme une métropole fragmentée et émergente ?".{100}
26 mars
Jeu d'évasion sur « Les sociétés face aux risques »
Un jeu virtuel qui permet d’aborder avec les élèves de Seconde la question dans son ensemble. Ce jeu d'évasion permet d'aborder l’amplification des risques liés au changement climatique, l’inégale vulnérabilité des sociétés et l’inégale gestion des risques.{100}
25 mars