Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
83 articles
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Engager les élèves dans une réflexion sur le statut de l’image, notamment la photographie à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). Les élèves s'interrogent sur la manipulation des images comme objet de « soft power » et imaginent un (…){100}
19 septembre
Dessiner la ville de demain
L’étude d’un écoquartier Västra hamnen. Dans un premier temps, le projet a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur la sélection des sources et leur fiabilité. Dans un second temps, les élèves conçoivent, à partir de leurs recherches, leur ville de demain.{100}
19 septembre
Utiliser les applications satellitaires pour étudier la déforestation en Amazonie
L'activité consiste à faire le lien avec les notions vues à l’échelle locale (séances suivantes) et de montrer les enjeux dans une dimension multiscalaire à partir d'images satellite. Les élèves peuvent perçoivent les effets systémiques à différentes échelles que peuvent engendrer (…){100}
18 septembre
L'extension des terres viticoles de l'AOC Moselle au sein de l'espace périurbain messin : une problématique d'aménagement du territoire.
L’objet de l’intervention, après avoir replacé dans son contexte historique et géographique l’évolution de ce vignoble qui a failli disparaître à l’aube des années 1980, consistera à mettre en évidence les acteurs et les mécanismes qui participent à son renouveau ( syndicat des vins de Moselle, (…){100}
16 septembre
La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions
Ce scénario pédagogique vise à comprendre les enjeux et les conséquences de l'utilisation du chlordécone (un insecticide) dans les bananeraies entre 1972 et 1993. Il aborde son impact environnemental (contamination des sols, des eaux et des ressources), sanitaire, ainsi que ses (…){100}
16 septembre
Terres brûlées, submergées et menacées par les effets du changement climatique
Une séquence sur l’Axe 2 du Thème 5 "le changement climatique, approches historique et géopolitique" et plus précisément sur les effets du changement climatique sur les terres habitées et aménagées par les sociétés, construite sur le modèle du cours noyau, où les élèves, après avoir (…){100}
12 septembre
Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles
À partir d'une démarche inductive, s'appuyant notamment sur des ressources numériques et des SIG, l'objectif est de montrer comment l'étude des villes hanséatiques permet d'appréhender avec des élèves les différentes temporalités et échelles suggérées par le programme (…){100}
11 septembre
De l'effacement du paysage à l'effacement des mémoires ?
Quelles traces mémorielles lorsque les traces dans les paysages s'effacent ? La ressource pédagogique propose de questionner les paysages des camps de la Seconde Guerre mondiale à partir de "remonter le temps" du géoportail de l'IGN.{100}
10 septembre