Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
117 articles
Habiter le Chili
Un apprentissage progressif de la méthode du croquis de paysage à partir de la plateforme Éléa pour le niveau 6e. Éléa est une plateforme en cours de déploiement au niveau national.{100}
8 mai
L’IA sur les traces des grands explorateurs
Cette séance vise à faire comprendre aux élèves les bonnes pratiques avec les outils d'IAG : rédaction du prompt et relecture critique des générations pour rédiger un carnet de bord fictif d'un navigateur.{100}
6 mai
Mers et océans : S'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition
Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l'aide d'un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves (…){100}
1er mai
Utiliser l'IA et un agent conversationnel pour connaître les résistances à l'esclavage
Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.{100}
1er mai
Découvrir le parcours d’une loi en France, un travail de recherche accompagné par un assistant IA
Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.{100}
1er mai
Représenter la nature à la manière de David Hockney avec l’IA en DNL
Après avoir analysé l'oeuvre de l'artiste David Hockney, les élèves écrivent un prompt en anglais pour générer une image à sa manière.{100}
28 avril
Devenez un architecte de renom grâce à l'IA
Tâche complexe de groupe en DNL anglais pour laquelle les élèves sont placés dans la peau d’architectes devant répondre à un appel à projets émanant d’une grande banque britannique souhaitant se doter d’un nouveau siège social à Londres.{100}
27 avril
Jouer la guerre froide : l’affrontement des blocs
L’objectif est de concevoir un jeu à embranchements (fiction interactive) à l’aide du logiciel TWINE traitant de l'affrontement des blocs lors de la guerre froide en classe de troisième. Ce scenario questionne d’une part la façon dont le jeu sérieux permet de former les élèves au (…){100}
24 avril