Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
211 articles
Berlin au cœur d'un monde bipolaire
Enregistrer un oral pour décrire une crise de la guerre froide : Berlin au coeur de la guerre froide.{100}
23 janvier
Le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ?
Des élèves de 4ème développent leurs compétences orales en participant à des débats . Ils commencent par collecter des informations à partir d'un mur collaboratif proposé par l'enseignant. En parallèle, ils utilisent la « fiche recherche »pour noter l’ensemble des informations (…){100}
23 janvier
Réaliser le commentaire audio d’un paysage en géographie
Quand des éléments d’une analyse paysagère deviennent le prétexte de s’entraîner pour une production orale. Il s’agit d’une activité concrète et rassurante pour dédramatiser l’oral, préparer et motiver les élèves à parler en public en les invitant à transmettre des informations claires et (…){100}
23 janvier
Enseigner « Habiter des espaces à fortes contraintes » avec des séries tv
Il s’agit ici de comprendre et d’étudier deux notions centrales, le désert dans une double acceptation : le désert en tant que milieu naturel et le désert démographique ou humain. Cette double acceptation est rendue possible par le thème central de géographie de 6ème qui est la notion (…){100}
23 janvier
Enseigner les conquêtes romaines avec des GIFS animés provenant d'extraits de séries télévisées
Cette séance propose de travailler trois temps des conquêtes romaines à l'aide de GIFS animés provenant d'extraits de séries télévisées (Rome, Barbaren) et de films (Gladiator) afin de construire des repères temporels et spatiaux sur l'extension de l'empire romain d'une (…){100}
23 janvier
Enregistrer un podcast sur le thème des ressources
Une séquence qui permet de travailler en collaboration entre professeur d'histoire-géographie et professeur documentaliste. Les élèves doivent enregistrer un podcast sur le thème des ressources afin d’informer l’ensemble du lycée des tenants et aboutissants de cette problématique.{100}
23 janvier
Comprendre et mettre en perspective les transformations de la capitale et de la société parisienne
Dans cette séance sur « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales », les élèves sont entrés dans le chapitre par un document d’accroche qui permet d’élaborer une problématique sur les bouleversements économiques et sociaux liés à l’industrialisation, au (…){100}
23 janvier
Découvrir un humaniste
Après avoir précisé le contexte et la mise en place et diffusion de la Renaissance avec ses caractéristiques artistiques en Italie puis en Europe, il est proposé de focaliser son attention sur un grand humaniste : Léonard de Vinci. Lors d’une séance informatique d’une heure , les élèves font une (…){100}
23 janvier