Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
L’industrialisation et les transformations économiques et sociales en France
Réaliser une composition sur l’ensemble de la séquence à partir d’un travail de groupe. Utilisation d’un mur virtuel.{100}
8 avril
Habiter les littoraux : création d’un mur collaboratif de littoraux
Réaliser un mur collaboratif de littoraux à partir de Géoportail. Une réflexion sur les éléments clefs de l’analyse d’un paysage de littoral est menée par les élèves, sous la forme, au choix, d’un écrit ou d’un enregistrement. Enfin, une fiche technique d’aide permet de lever l’obstacle de la (…){100}
8 avril
Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne
Moment numérique court permettant de construire des repères en histoire. Lecture et analyse d'un mur virtuel réalisé par le professeur pour construire une frise chronologique sur Tiki-Toki racontant le processus de décolonisation de l'Algérie.{100}
8 avril
Le monde depuis le tournant des années 90
Ce scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en (…){100}
8 avril
Travailler l’oral à partir des "Massacres de Chios"
Un dossier sur les massacres de Chios est étudié en cours. Il comprend une carte sur la période 1820-1830 en Grèce, une chronologie, un texte de synthèse issu d’histoire-image.org, une image du tableau d’Eugène Delacroix « Scènes des massacres de Chios » avec son explication et un extrait des « (…){100}
8 avril
Un mur collaboratif sur le voyage de Magellan
Le professeur fournit un « tableau guide » à chaque groupe. Il est composé d’un sujet, de la liste des documents utiles pour ce sujet et d’un coup de pouce au prélèvement d’informations. Les élèves disposent également d'une grille d’auto-évaluation qui doit permettre aux élèves de réussir (…){100}
8 avril
Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation
Cette proposition pédagogique permet d’aborder la romanisation par le biais d’un sujet d'étude, et par une approche très concrète du travail de l’historien et des archéologues. Les élèves prennent conscience que le travail de ces deux catégories de chercheurs gagne, dans certains cas, à (…){100}
8 avril
L’intelligence artificielle pour produire un exposé oral
L'objectif est d'utiliser l’intelligence artificielle avec esprit critique pour identifier des espaces urbains dotés d’importantes fonctions de commandement afin de comprendre comment ils participent à leur rayonnement mondial. L'un outil d'intelligence artificielle est (…){100}
7 avril