Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
121 articles
Comment amener tous les élèves à produire un oral préparé d’histoire géographie par la production de podcasts ?
Les élèves interrogent la totalité du programme dans le cadre d’une série de podcasts qui s’appuiera sur la chaque épisode sur un des thèmes du programme. Le travail fait appel à une forte différenciation et les attentes ne sont pas les mêmes pour aucun des élèves de plus car ils embrasseront (…){100}
27 mars
De l’étude de cas à la construction de la notion de tourisme à l’oral
Par l ‘intermédiaire de trois études de cas sur le tourisme ( balnéaire, mémoriel et écotourisme), les élèves sont amenés à construire les notions géographiques grâce à la pratique de l’oral. Ils élaborent des quiz à destination des autres élèves puis effectuent une tâche finale sur les (…){100}
27 mars
Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel
Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel avec des outils numériques et des ressources en libre accès, un séquence qui se déroule en deux temps : - Une étude de cas sur le Cantal avec un quiz sur la Quizinière réalisé avec des données de l’INSEE accessibles en ligne. (…){100}
27 mars
Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie
Rédaction d'un article de journal à partir d'un corpus documentaire sur support numérique : Comment la guerre d ‘Algérie est-elle gravée dans la mémoire collective des sociétés et dans les mémoires individuelles ?{100}
27 mars
e " title="Menaces de grève au Creusot (1889) : un jeu pour travailler les idéologies au XIXe " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19402" target="_blank">Menaces de grève au Creusot (1889) : un jeu pour travailler les idéologies au XIXe
Jeu d'enquête sur les idéologies du XIXe siècle créé sur support numérique. Ce jeu est destiné à des élèves de 4e, pour leur permettre de travailler sur les idéologies du XIXe siècle.{100}
27 mars
Une évaluation d’histoire réalisée avec l’outil la Quiziniere
Cette évaluation en trois étapes a comme support la Quizinière de Canopé. La démarche est progressive et permet d'évaluer les compétences des élèves (pour se repérer dans le temps, raisonner, justifier une démarche et les choix effectués et analyser et comprendre un document).{100}
27 mars
Périclès et la démocratie athénienne
PPO : Périclès et la démocratie athénienne Objectif : Montrer comment Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime. Le diaporama permet de replacer Athènes dans le contexte de la constitution de cités grecques autour de la Méditerranée. Puis on présente le (…){100}
27 mars
Tâche complexe : L'exemple de Masdar
Une séance en travail en autonomie en salle informatique ou sur tablettes Étude de cas : Masdar{100}
27 mars