Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
98 articles
Découvrir la bataille Pacifique en trois moments d'Histoire avec les ressources de Lumni enseignement
À travers des archives vidéo, l'élève doit retracer et raconter un évènement. L'élève navigue à travers les outils de recherche (frise, menu, carte…) pour trouver les documents faisant référence à la bataille du Pacifique, à partir du site « Jalons pour le temps présent ».{100}
13 octobre
Projet « mixité des métiers » lié au sous-thème Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Proposition de séquence pour le sous-thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie, et d'une séance permettant d'investir la compétence « analyser et comprendre un document ». Proposition d'un EPI « mixité des métiers » lié au sous-thème 3 : Femmes et hommes (…){100}
13 octobre
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
Etude de cas : les espaces de faible densité du Pas de Calais, dans le Haut Artois. Comment traiter la question des espaces de faible densité avec un triple objectif : Connaissance de notre région / Etude des atouts et des dynamiques d'espaces importants à part entière, et non pas définis (…){100}
13 octobre
Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant des ressources Lumni enseignement
Dans le cadre du cours sur les combats de la Résistance face à l'occupant nazi, les élèves sont invités à rechercher quelles peuvent être les motivations des résistants et les formes de leur engagement (de leurs combats). Les élèves vont visionner de courtes vidéos sur Lumni enseignement (…){100}
13 octobre
Autoévaluer pour rendre l’élève acteur de la progressivité de ses apprentissages
Chaque équipe se voit associer l’une des six thématiques proposées sur les transformations de l'économie et de la société sous le Second Empire. Les élèves du groupe réalisent une production différente : présentation orale, trace écrite, support numérique et un quiz. Les critères (…){100}
13 octobre
e. " title="Évaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3e. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18280" target="_blank">Évaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3e.
Après avoir terminé le cours sur les espaces productifs en troisième, l'enseignant propose aux élèves de commenter un montage vidéo muet présentant l'entreprise Airbus ; en salle pupitre, les élèves enregistrent leur commentaire.{100}
13 octobre
Travailler la compétence "Se repérer …" à travers l'étude de la Révolution française et de l'Empire
Cette activité s'insère au sein de l'étude de « la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe », troisième sous-thème du thème 1 du programme d'histoire de quatrième (cycle 4) : « Le XVIII e siècle. Expansions, (…){100}
13 octobre
« Panique à Dubaï »
A travers le jeu sérieux numérique (genially) clé en main « Panique à Dubaï », les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, (…){100}
13 octobre