Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
197 articles
Évaluer la compréhension des enjeux historiques, géographiques, géopolitiques et politiques de la conquête de l’espace
Écrire de manière collaborative puis jouer un dialogue se déroulant dans la station spatiale internationale entre astronautes de nationalités différentes, en intégrant des éléments de la conquête spatiale, les différentes puissances spatiales et leur hiérarchie, la volonté politique (…){100}
23 janvier
Paris 2024, les Jeux Olympiques vus par les sciences humaines - créer un podcast
Cette séquence pédagogique invite à présenter les méthodes et outils des sciences humaines au travers d’un objet d’étude commun : les Jeux olympiques. Si les élèves réalisent une étude documentaire avec le regard d’une discipline, ils mobilisent les compétences coopératives dans l’objectif de (…){100}
23 janvier
Étudier l’évolution du technopôle de Montpellier avec remonterletemps.ign.fr
À partir de différentes ressources, dont le site remonterletemps.ign.fr et un mur collaboratif proposé par l'enseignant, des élèves de troisième étudient le Parc Industriel et Technologique de La Pompignane à Montpellier, réalisent un croquis puis un développement construit.{100}
22 janvier
Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale"
Utilisation d'une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des agents conversationnel, notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche (…){100}
21 janvier
L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ?
Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline{100}
21 janvier
Incarner un soldat canadien de la Première Guerre mondiale avec l’application PhotoSpeak
Les élèves se regroupent en binôme et se voient attribuer le dossier d’un soldat canadien décédé à Miraumont. Ils entament les recherches à partir du dossier d’archive, puis élaborent un récit à la première personne du singulier afin de raconter le parcours de leur soldat. Ensuite, les élèves (…){100}
16 janvier
L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». L’exemple des Antilles et les Kallinagos.
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique. Les programmes évoquent la possibilité de mettre en avant le devenir des populations des Amériques, dans le cas présent, les Kallinago (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, (…){100}
16 janvier
Un jeu sérieux pour travailler les risques naturels en géographie
Étudier les risque en géographie à l'aide du jeu de simulation en ligne "Halte aux catastrophes".{100}
16 janvier