Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
62 articles
Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux"
Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier par les élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique. À (…){100}
4 septembre
Jeu sérieux : aménager les villes de demain
Comment les métropoles peuvent-elles résoudre les problèmes provoqués par la croissance urbaine et les inégalités ? Qui est concerné par la résolution de ces difficultés ? Cette séquence permet aux élèves d’acquérir une démarche de formulation d’hypothèses et de mobilisation de moyens pour les (…){100}
28 juillet
Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves.
Les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour analyser une image illustrant un texte qui ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.{100}
1er juillet
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
Faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA
Comment l’utilisation combinée de l’IA générative de texte et de l’IA conversationnelle permet de créer une légende de schéma d’organisation spatiale plus précise et complète ?{100}
19 juin
L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?
Tâche complexe réalisée en trinôme et en co-enseignement au CDI et aboutissant à la réalisation d'une production audio en réponse à la question ci-dessous. Les élèves interrogent un agent conversationnel puis confrontent ses réponses à des articles de la Presse Quotidienne Nationale.{100}
19 juin