Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
62 articles
Le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ?
Le scénario pédagogique au cœur de cette proposition de séquence est la réalisation, par les élèves, d'une émission de radio, sous forme de podcast qui répond à la problématique posée par le titre de la séquence. Les choix du scénario pédagogique (podcast) et de cette problématique (…){100}
6 novembre
Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France, l'exemple de l'aire urbaine d'Angers
Dans une démarche, transposable à d’autres aires urbaines, les élèves découvrent l’organisation et les dynamiques de l’aire urbaine d’Angers à partir d’une sortie pédagogique. Les dynamiques et enjeux actuels sont analysés et un débat avec une IA est utilisé pour travailler l’argumentation.{100}
6 novembre
Les câbles sous-marins
Sujet d’étude sur les câbles sous-marins- Pour aborder le thème "Mers et océans : au coeur de la mondialisation" Terminales Voie Technologique. Pourquoi parle-t-on d’une "guerre froide" des câbles sous marins ? Usage d’une vidéo du "dessous des cartes" sur le site (…){100}
26 octobre
Exploiter les collections numériques des musées de Paris pour étudier la Révolution française
L’objectif de cette séance est d’utiliser les collections numériques des musées parisiens pour analyser des œuvres d'art de la Révolution française. Les élèves développent leurs compétences numériques tout en approfondissant leurs connaissances historiques et numériques par l'analyse (…){100}
19 octobre
Lire le village
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP a pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure et prendre conscience de l'activité humaine. Les élèves vont : - Randonner dans le village pour observer et prendre des photos - Reconstituer des (…){100}
16 octobre
Metternich et le Congrès de Vienne : travailler un point de passage et d’ouverture en autonomie grâce à l’IA
La plateforme 1cours1bot permet de créer un chatbot personnalisé adossé à des ressources sélectionnées par le professeur. Dans l’exemple ci-dessous, les élèves consultent, en page 1 du support interactif, un corpus documentaire, puis répondent à un questionnaire en page 2 grâce à (…){100}
16 octobre
OzoVille : un nouveau mode de programmation
Le parcours pédagogique d'Ozoville, mallette conçue pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots éducatifs programmables Ozobot.{100}
16 octobre
Créer une bande dessinée numérique avec BDnF
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du sous-thème 3 "La Méditerranée, un espace de contacts (XIe-XIIIe siècles)". Elle fait suite à l'étude de la chrétienté et du monde musulman et permet de synthétiser les apprentissages par une approche créative et numérique de la bande (…){100}
5 octobre