Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
164 articles
Enregistrer un podcast sur le thème des ressources
Une séquence qui permet de travailler en collaboration entre professeur d'histoire-géographie et professeur documentaliste. Les élèves doivent enregistrer un podcast sur le thème des ressources afin d’informer l’ensemble du lycée des tenants et aboutissants de cette problématique.{100}
23 janvier
Comprendre et mettre en perspective les transformations de la capitale et de la société parisienne
Dans cette séance sur « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales », les élèves sont entrés dans le chapitre par un document d’accroche qui permet d’élaborer une problématique sur les bouleversements économiques et sociaux liés à l’industrialisation, au (…){100}
23 janvier
Découvrir un humaniste
Après avoir précisé le contexte et la mise en place et diffusion de la Renaissance avec ses caractéristiques artistiques en Italie puis en Europe, il est proposé de focaliser son attention sur un grand humaniste : Léonard de Vinci. Lors d’une séance informatique d’une heure , les élèves font une (…){100}
23 janvier
Reconstituer le plan de Bourges à la fin du Moyen-âge en créant une carte sur Umap
Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves reconstituent sur Umap le plan de la ville de Bourges au temps de la vie de Jacques Cœur. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances et formulent des hypothèses de localisation. Ils s’appuient sur les données de la carte de la ville (…){100}
23 janvier
Parcours et Paroles de Poilus
À partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre (…){100}
23 janvier
Réaliser le commentaire audio d’un paysage en géographie
Quand des éléments d’une analyse paysagère deviennent le prétexte de s’entraîner pour une production orale. Il s’agit d’une activité concrète et rassurante pour dédramatiser l’oral, préparer et motiver les élèves à parler en public en les invitant à transmettre des informations claires et (…){100}
23 janvier
Étudier l’évolution du technopôle de Montpellier avec remonterletemps.ign.fr
À partir de différentes ressources, dont le site remonterletemps.ign.fr et un mur collaboratif proposé par l'enseignant, des élèves de troisième étudient le Parc Industriel et Technologique de La Pompignane à Montpellier, réalisent un croquis puis un développement construit.{100}
22 janvier
Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale"
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de (…){100}
21 janvier