Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
168 articles
Jeu sérieux - Étudier la ville de Tours au Moyen-Âge
Ce jeu sérieux entre « histoire dont vous êtes le héros » et jeu d’énigme sur la « bonne ville de Tours » au Moyen Âge permet aux élèves de découvrir l’extension de la ville, les évolutions politiques, la vie et l’architecture religieuse et économique. Un bilan des connaissances abordées dans le (…){100}
11 novembre 2024
e et de Seconde " title="À bord des bateaux de commerce : mettre en voix les archives de la Compagnie des Indes en classe de 4e et de Seconde " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21283" target="_blank">À bord des bateaux de commerce : mettre en voix les archives de la Compagnie des Indes en classe de 4e et de Seconde
Il s'agit de faire réaliser une carte historique aux élèves enrichie par des enregistrements audio réalisés à partir des archives de la Compagnie des Indes.{100}
11 novembre 2024
En quoi la narration numérique permet l’utilisation de différents supports et donc de productions variées ?
Comment l’outil numérique permet la différenciation au sein du groupe classe mais aussi, ici, inter-degré et donne la possibilité aux élèves d’accéder à des niveaux des apprentissages mais aussi des compétences et de la progressivité ? Réalisation par groupe (4eme / Seconde / Ulis ) d’interviews (…){100}
10 novembre 2024
Les journées d'octobre 1789 - inclusion scolaire
Ce travail mené avec des élèves d’Ulis TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) a pour objectif de les aider à mieux se repérer dans le temps et à comprendre les notions de causalité et de conséquence. Afin de faciliter la mémorisation des repères chronologiques, chaque événement est « raconté » (…){100}
10 novembre 2024
Incarner un marchand : le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge
La séance proposée repose sur la méthode du jeu de rôle, elle invite à incarner un acteur de la vie économique et politique de Bruges au Moyen Âge, grâce à un support interactif en ligne.{100}
31 octobre 2024
Analyser le tourisme aux Maldives à partir d'images satellites
Les élèves vont effectuer un travail d'analyse et de comparaison d'images satellites pour comprendre l'impact du tourisme aux Maldives. Les images satellites proviennent de "Copernicus browser" qui disposent de vastes propositions de données gratuites et librement (…){100}
28 octobre 2024
Scènes parisiennes des grandes journées révolutionnaires : avant et après
Les élèves produisent en collaboration une visite guidée des événements marquants des journées révolutionnaires à Paris. Au cours de ce projet Europeana, ils développent des connaissances et des compétences en histoire (maîtrise et utilisation de repères chronologiques et spatiaux) mais auss des (…){100}
24 octobre 2024
Calculer et réduire son empreinte carbone en milieu rural en pratiquant des sports d'équipe
Les élèves doivent former des équipes de Ping-pong dans le cadre d’un championnat qui sera départemental. Cette activité mise en œuvre en SNT fait appel à des compétences de géographie (cartographier, se repérer) et à des notions de développement durable puisqu’elle sera l’occasion de débattre (…){100}
23 octobre 2024