Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
180 articles
Utiliser un agent conversationnel pour enseigner la Révolution française
L'intelligence artificielle (IA) s'intègre progressivement dans les pratiques pédagogiques. En classe de 4e, un agent conversationnel a été utilisé dans une séquence sur la Révolution française et l'Empire pour développer les compétences en écriture narrative des élèves, tout en (…){100}
22 mai
Raconter différemment les grandes découvertes en classe grâce à l’IA
Comment les voyages de Colomb, Magellan et Jones ont-ils modifié la vision du monde ? Réaliser grâce à l'IA un podcast radiophonique avec un présentateur, un chroniqueur et un intervieweur sur un des trois voyages proposés.{100}
20 mai
L’IA pour travailler les migrations
Comment par l’IA favoriser l’engagement de l’élève, la compréhension des phénomènes migratoires, l’inclusivité et développer l’esprit critique ?{100}
20 mai
Faire des recherches avec l’IA sur la société féodale et la seigneurie médiévale
En quoi l'IA peut-elle faciliter les recherches et les apprentissages des élèves et être un vecteur de motivation ?{100}
20 mai
Préparer les élèves de terminales HGGSP au Grand oral grâce à l’IA Yoodli
Comment utiliser l’IA pour préparer le Grand oral avec des élèves de terminales HGGSP ?{100}
20 mai
Enquête numérique sur les réalités cachées du tourisme aux Maldives
Dialogue avec un Chatbot simulant un habitant local afin de découvrir les réalités du tourisme aux Maldives (Projet 2).{100}
20 mai
L’Europe, un lieu de grandes guerres - Compléter, amender, comparer un cours traditionnel avec une réponse donnée par l’IA.
Comment à partir de la synthèse du cours faite par le professeur sur « démocraties fragiles et pratiques totalitaires en Europe à l’entre deux guerres avec l’exemple de l’Allemagne et de l’URSS, pouvons-nous utiliser l’IA pour compléter, amender, comparer cette synthèse ?{100}
20 mai
Transposer une image satellite en croquis : Toulouse
À travers l'exercice de transposition d'une image satellite et de sa notule en croquis, les élèves découvrent la structure urbaine, les dynamiques d'aménagement et les enjeux métropolitains de la "ville rose". Cette démarche progressive, adaptable de la Seconde à la (…){100}
9 mai