Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
155 articles
Enregistrer un podcast sur le thème des ressources
Une séquence qui permet de travailler en collaboration entre professeur d'histoire-géographie et professeur documentaliste. Les élèves doivent enregistrer un podcast sur le thème des ressources afin d’informer l’ensemble du lycée des tenants et aboutissants de cette problématique.{100}
23 janvier
Enseigner « Habiter des espaces à fortes contraintes » avec des séries tv
Il s’agit ici de comprendre et d’étudier deux notions centrales, le désert dans une double acceptation : le désert en tant que milieu naturel et le désert démographique ou humain. Cette double acceptation est rendue possible par le thème central de géographie de 6ème qui est la notion (…){100}
23 janvier
Étudier l’évolution du technopôle de Montpellier avec remonterletemps.ign.fr
À partir de différentes ressources, dont le site remonterletemps.ign.fr et un mur collaboratif proposé par l'enseignant, des élèves de troisième étudient le Parc Industriel et Technologique de La Pompignane à Montpellier, réalisent un croquis puis un développement construit.{100}
22 janvier
Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale"
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de (…){100}
21 janvier
L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ?
Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline{100}
21 janvier
L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». L’exemple des Antilles et les Kallinagos.
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique. Les programmes évoquent la possibilité de mettre en avant le devenir des populations des Amériques, dans le cas présent, les Kallinago (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, (…){100}
16 janvier
Incarner un soldat canadien de la Première Guerre mondiale avec l’application PhotoSpeak
Les élèves se regroupent en binôme et se voient attribuer le dossier d’un soldat canadien décédé à Miraumont. Ils entament les recherches à partir du dossier d’archive, puis élaborent un récit à la première personne du singulier afin de raconter le parcours de leur soldat. Ensuite, les élèves (…){100}
16 janvier
Créer des vidéos sur le thème "Territoires, populations et développement : quels defis ? "
Travail de recherche et d'information sur des territoires ou des notions en point d'entrée sur les différentes parties du thème "Territoires, populations et développement : quels defis ? ". Le travail donne lieu à restitution sous forme de vidéos (diaporamas commentés) (…){100}
16 janvier