Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
54 articles
Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine
Ce projet pédagogique vise à transformer les élèves de terminale HGGSP en guides du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine qui réunissent chaque année 12 millions de visiteurs. À travers cette démarche d'autonomisation et d'empowerment, les élèves développent (…){100}
4 septembre
La petite maison dans la prairie : questionner la mémoire de la conquête de l’Ouest en la confrontant à une perspective amérindienne en DNL
La petite maison dans la prairie est un véritable lieu de mémoire de l’identité américaine. Cette séquence en 3 leçons, centrée sur des activités orales, contextualise la conquête de l’Ouest et discute la façon dont elle est présentée dans le livre de Laura Ingalls et la série TV. Elle débouche (…){100}
4 septembre
Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains"
Ce scénario a pour objectif d'amener les élèves de 6e à comprendre que les empereurs romains, et plus particulièrement Auguste, utilisent la religion et ses mythes pour asseoir leur puissance. Il propose pour cela une activité différenciée, variant les modalités de communication et les (…){100}
4 septembre
La Première Guerre mondiale : séquence d'enseignement hybride
La séquence articule travail en présentiel (soit en classe, soit en classe virtuelle) et travail à distance, dirigé à partir d’un mur collaboratif. L’objectif est avant tout de réactiver les connaissances des élèves sur la Première Guerre mondiale, conflit étudié en fin de troisième, dans la (…){100}
4 septembre
Utiliser un agrégateur de contenu pour réaliser un colloque sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits »
Dans cette séquence, les élèves doivent préparer et réaliser un colloque scientifique sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits ». En amont de la séquence, ils doivent trouver des articles de spécialistes sur les différentes thématiques en s’appuyant sur la bibliographie de travail (…){100}
4 septembre
Jeu sérieux : aménager les villes de demain
Comment les métropoles peuvent-elles résoudre les problèmes provoqués par la croissance urbaine et les inégalités ? Qui est concerné par la résolution de ces difficultés ? Cette séquence permet aux élèves d’acquérir une démarche de formulation d’hypothèses et de mobilisation de moyens pour les (…){100}
28 juillet
Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves.
Les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour analyser une image illustrant un texte qui ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.{100}
1er juillet
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin