Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
127 articles
Écrire de l’histoire et exercer son esprit critique face aux IA génératives
Les IA pourront elles remplacer les historiens? Sont-elles capables d’écrire un récit historique? Les élèves exercent leur esprit critique sur des textes produits par des IA, via leurs requêtes, en utilisant une grille d’analyse (précision historique, sources, structure, acteurs). Ils renforcent (…){100}
30 mai
Analyser un document avec l’IA : Charles De Gaulle et Pierre Mendès France, deux conceptions de la République
En terminale, les élèves analysent un document historique, comparent leurs interprétations à celles d’une IA et développent un regard critique sur les enjeux républicains.{100}
25 mai
S’entraîner à la rédaction avec l’IA : la position de De Gaulle face à la défaite de 1940
Les élèves de 3e analysent des documents historiques, interrogent une IA, évaluent ses productions et rédigent un développement construit sur la position de De Gaulle face à la défaite de 1940.{100}
25 mai
Réaliser avec l’IA une interview radiophonique pour comprendre la position de Charles de Gaulle en juin 1940
Les élèves de 3e interrogent une IA, confrontent ses réponses aux sources historiques, rédigent une interview fictive de De Gaulle et enregistrent une émission de webradio pour exercer leur esprit critique.{100}
25 mai
Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA
La séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent (…){100}
25 mai
Utiliser un agent conversationnel pour enseigner la Révolution française
L'intelligence artificielle (IA) s'intègre progressivement dans les pratiques pédagogiques. En classe de 4e, un agent conversationnel a été utilisé dans une séquence sur la Révolution française et l'Empire pour développer les compétences en écriture narrative des élèves, tout en (…){100}
22 mai
L’Europe, un lieu de grandes guerres - Compléter, amender, comparer un cours traditionnel avec une réponse donnée par l’IA.
Comment à partir de la synthèse du cours faite par le professeur sur « démocraties fragiles et pratiques totalitaires en Europe à l’entre deux guerres avec l’exemple de l’Allemagne et de l’URSS, pouvons-nous utiliser l’IA pour compléter, amender, comparer cette synthèse ?{100}
20 mai
Enquête numérique sur les réalités cachées du tourisme aux Maldives
Dialogue avec un Chatbot simulant un habitant local afin de découvrir les réalités du tourisme aux Maldives (Projet 2).{100}
20 mai