Actualités EDUBASE
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63 articles
Les contacts entre les mondes chrétiens et mulsumans : l'exemple de Bagdad
À partir d'un corpus numérique documentaire, les élèves sont amenés à sélectionner des informations leur permettant de répondre à une question longue sur la ville de Bagdad: « Montrez que la ville de Bagdad sous Haroun Al Rachid entretient des contacts pacifiques avec le monde chrétien. »{100}
6 novembre
Les mutations d'une commune bretonne : Saint-Barnabé
Saint Barnabé : que peut-on apprendre de la consultation de photographies anciennes, à partir d'Édugéo, sur les mutations d'une commune bretonne ?{100}
6 novembre
e " title="Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18118" target="_blank">Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4e
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à mobiliser les élèves en coopérant et en utilisant des ressources numériques.{100}
6 novembre
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux : l'exemple de Soulac-sur-mer
Une étude de cas portant sur le cas médiatique de l'immeuble "le Signal" et utilisant une démarche prospective.{100}
6 novembre
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance.
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans l'ENT.Ce parcours intègre également plusieurs ressources en lien avec l'actualité des élections européennes de juin 2024. Ces ressources, fournies avec (…){100}
6 novembre
Étudier les risques majeurs à partir de l'exemple de Paris en 1910
Etude cartographique de la crue de 1910 et des conséquences actuelles probables d'une nouvelle crue.{100}
6 novembre
Comprendre l'aéroport de Roissy CDG
L'objectif est la construction d'une légende organisée (et non pas le dessin d'un croquis) : pour cela des éléments sont fournis aux élèves qui peuvent se servir des formes préalablement dessinées par le professeur.{100}
6 novembre
Quelles stratégies les acteurs de l'estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur production énergétique ?
A partir d'une étude de cas sur la production énergétique de l'estuaire de la Loire, les élèves suivent une méthode d'analyse propre aux espaces productifs. En binômes, les élèves augmentent en classe une carte numérique sur uMAP où l’estuaire de la Loire est ponctué par les (…){100}
6 novembre