Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
188 articles
Utilisation de l’IA pour générer des paysages de la ville de demain et pour développer son esprit critique
Pour étudier la ville de demain en 6ème (thème 1 de géographie), les élèves rédigent des prompts afin de générer une image sur la ville de demain et se questionnent sur la pertinence à la fois desmots employés et des images générées. L'IA utilisée en classe est vittascience.com ia.{100}
1er avril
e pour mettre en œuvre une démarche prospective. " title="Utiliser l’IA en classe de 6e pour mettre en œuvre une démarche prospective. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23334" target="_blank">Utiliser l’IA en classe de 6e pour mettre en œuvre une démarche prospective.
Cette proposition a pour but d’initier les élèves à une démarche prospective à l’aide de l’Intelligence Artificielle sur la ville de demain.{100}
1er avril
Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh
« Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh » est une proposition d’étude de cas ludifiée et clef en main. Dans cette étude de cas, les élèves incarnent un spécialiste du changement climatique de l’Organisation des Nations unies (ONU) envoyé en mission au Bangladesh. L’objectif est de (…){100}
27 mars
Les espaces productifs : le cas de Marly-Gomont
À partir d'un corpus documentaire, les élèves découvrent l'espace productif de Marly Gomont. Leur objectif est double, réaliser une affiche sur ce petit village de l'Aisne à partir d'un diaporama interactif et expliquer à l'oral leur démarche dans le cadre d'une (…){100}
27 mars
Vivre à Alger au début du XX ème siècle
Les élèves s’intéressent aux différentes populations présentes dans la société d’une ville coloniale au statut de préfecture du département d’Alger. L’architecture, l’urbanisme, la toponymie ainsi que la caractérisation des différents quartiers et les relations entre les habitants peuvent être (…){100}
27 mars
Écrire un article de journal sur le thème : "Un monde de migrant"
À l'aide d'un diaporama interactif, les élèves découvrent le parcours d'un migrant qui quitte la Syrie et arrive en France. Ils doivent répondre à diverses questions sur les raisons du départ, le trajet et l'accueil dans le pays d'arrivée. À l'issue de cette (…){100}
27 mars
Jeu de rôle sur la Résistance
Support Jeu de rôle : "Tu es un jeune français pendant la Seconde guerre mondiale. Appelé au STO en 1943, tu préfères fuir et rejoindre un maquis de ta région, pour intégrer la Résistance. Tu écris clandestinement à tes parents afin de leur expliquer le sens de ton engagement et la (…){100}
27 mars
Qu’est-ce que l’environnement ?
Un exercice interactif pour introduire le thème 5 du programme de Terminale en HGGSP : Qu’est-ce que l’environnement ? > Au travers du prisme historique : Un regard sur l’histoire de l’environnement. > Au travers du prisme géographique, géopolitique et des sciences politiques : (…){100}
27 mars