Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
115 articles
Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de (…){100}
30 mai
L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Comment utiliser les IA sur un texte source à priori difficile sur l’Allemagne en 1848 pour en faciliter la compréhension en contexte DNL? Les élèves analysent des textes produits par les IA, ils identifient ainsi des concepts clés et développent leur esprit critique. Une démarche innovante pour (…){100}
30 mai
Faire produire une fiche de révision par l’IA
Les IA peuvent-elles aider à apprendre? Avec les élèves, le professeur expérimente l'IA pour créer des fiches de révision. Les productions sont comparées à celles des élèves et des manuels pour déterminer l'utilité et les limites. Une démarche engageante pour développer l'esprit (…){100}
30 mai
S’entraîner à la rédaction avec l’IA : la position de De Gaulle face à la défaite de 1940
Les élèves de 3e analysent des documents historiques, interrogent une IA, évaluent ses productions et rédigent un développement construit sur la position de De Gaulle face à la défaite de 1940.{100}
25 mai
Réaliser avec l’IA une interview radiophonique pour comprendre la position de Charles de Gaulle en juin 1940
Les élèves de 3e interrogent une IA, confrontent ses réponses aux sources historiques, rédigent une interview fictive de De Gaulle et enregistrent une émission de webradio pour exercer leur esprit critique.{100}
25 mai
Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA
La séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent (…){100}
25 mai
Analyser un document avec l’IA : Charles De Gaulle et Pierre Mendès France, deux conceptions de la République
En terminale, les élèves analysent un document historique, comparent leurs interprétations à celles d’une IA et développent un regard critique sur les enjeux républicains.{100}
25 mai
Utiliser un agent conversationnel pour enseigner la Révolution française
L'intelligence artificielle (IA) s'intègre progressivement dans les pratiques pédagogiques. En classe de 4e, un agent conversationnel a été utilisé dans une séquence sur la Révolution française et l'Empire pour développer les compétences en écriture narrative des élèves, tout en (…){100}
22 mai