Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
157 articles
Préparer les élèves de terminales HGGSP au Grand oral grâce à l’IA Yoodli
Comment utiliser l’IA pour préparer le Grand oral avec des élèves de terminales HGGSP ?{100}
20 mai
Faire des recherches avec l’IA sur la société féodale et la seigneurie médiévale
En quoi l'IA peut-elle faciliter les recherches et les apprentissages des élèves et être un vecteur de motivation ?{100}
20 mai
L’IA pour travailler les migrations
Comment par l’IA favoriser l’engagement de l’élève, la compréhension des phénomènes migratoires, l’inclusivité et développer l’esprit critique ?{100}
20 mai
Raconter différemment les grandes découvertes en classe grâce à l’IA
Comment les voyages de Colomb, Magellan et Jones ont-ils modifié la vision du monde ? Réaliser grâce à l'IA un podcast radiophonique avec un présentateur, un chroniqueur et un intervieweur sur un des trois voyages proposés.{100}
20 mai
Transposer une image satellite en croquis : Toulouse
À travers l'exercice de transposition d'une image satellite et de sa notule en croquis, les élèves découvrent la structure urbaine, les dynamiques d'aménagement et les enjeux métropolitains de la "ville rose". Cette démarche progressive, adaptable de la Seconde à la (…){100}
9 mai
e " title="Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23279" target="_blank">Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4e
À partir d'un parcours Éléa, l'objectif est de mobiliser les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage en classe de 4ᵉ (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abolition jusqu'à la loi Taubira). Cette démarche mobilise, à la fois, (…){100}
8 mai
Habiter le Chili
Un apprentissage progressif de la méthode du croquis de paysage à partir de la plateforme Éléa pour le niveau 6e. Éléa est une plateforme en cours de déploiement au niveau national.{100}
8 mai
L’IA sur les traces des grands explorateurs
Cette séance vise à faire comprendre aux élèves les bonnes pratiques avec les outils d'IAG : rédaction du prompt et relecture critique des générations pour rédiger un carnet de bord fictif d'un navigateur.{100}
6 mai