Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
115 articles
Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves.
Les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour analyser une image illustrant un texte qui ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.{100}
1er juillet
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?
Tâche complexe réalisée en trinôme et en co-enseignement au CDI et aboutissant à la réalisation d'une production audio en réponse à la question ci-dessous. Les élèves interrogent un agent conversationnel puis confrontent ses réponses à des articles de la Presse Quotidienne Nationale.{100}
19 juin
Faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA
Comment l’utilisation combinée de l’IA générative de texte et de l’IA conversationnelle permet de créer une légende de schéma d’organisation spatiale plus précise et complète ?{100}
19 juin
Exemple d’activités en classe renversée : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Un exemple de classe inversée : les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.{100}
4 juin
Utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques
Intégrer et utiliser l’intelligence artificielle dans l’étude d’un territoire vulnérable (Projet 1){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser à l’écrit comme à l’oral
L’attention est portée sur différentes solutions d’IA conversationnelles. L’objectif premier est de conduire les élèves à ne plus l’utiliser comme une fin en soi, mais comme un outil, similaire au final à bien d’autres, qu’il convient de mobiliser pour préparer l’oral du Diplôme National du (…){100}
1er juin
Débusquer les biais des IA génératives d’images
L’attention est portée sur l’IA générative d’images. L’objectif est de les conduire à identifier et conscientiser les biais véhiculés par les IA génératives et de faire prendre conscience aux élèves très tôt que les IA génératives ne sont que le fruit d’algorithmes et que comme toute création (…){100}
1er juin