Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
155 articles
Réaliser le commentaire audio d’un paysage en géographie
Quand des éléments d’une analyse paysagère deviennent le prétexte de s’entraîner pour une production orale. Il s’agit d’une activité concrète et rassurante pour dédramatiser l’oral, préparer et motiver les élèves à parler en public en les invitant à transmettre des informations claires et (…){100}
23 janvier
Faire parler des affiches : l'exemple de dessins de Cabu sur la rafle du Vel d'hiv
Une application originale découverte pour faire parler des affiches, des documents en reliant des documents audio, vidéo ou annotations sur des documents réels…le plaisir de la réalité augmentée: Halo AR L'objectif est pour les élèves de réaliser une exposition enrichie sur la rafle du Vel (…){100}
23 janvier
Enseigner les conquêtes romaines avec des GIFS animés provenant d'extraits de séries télévisées
Cette séance propose de travailler trois temps des conquêtes romaines à l'aide de GIFS animés provenant d'extraits de séries télévisées (Rome, Barbaren) et de films (Gladiator) afin de construire des repères temporels et spatiaux sur l'extension de l'empire romain d'une (…){100}
23 janvier
Le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ?
Des élèves de 4ème développent leurs compétences orales en participant à des débats . Ils commencent par collecter des informations à partir d'un mur collaboratif proposé par l'enseignant. En parallèle, ils utilisent la « fiche recherche »pour noter l’ensemble des informations (…){100}
23 janvier
Parcours et Paroles de Poilus
À partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre (…){100}
23 janvier
Reconstituer le plan de Bourges à la fin du Moyen-âge en créant une carte sur Umap
Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves reconstituent sur Umap le plan de la ville de Bourges au temps de la vie de Jacques Cœur. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances et formulent des hypothèses de localisation. Ils s’appuient sur les données de la carte de la ville (…){100}
23 janvier
Découvrir un humaniste
Après avoir précisé le contexte et la mise en place et diffusion de la Renaissance avec ses caractéristiques artistiques en Italie puis en Europe, il est proposé de focaliser son attention sur un grand humaniste : Léonard de Vinci. Lors d’une séance informatique d’une heure , les élèves font une (…){100}
23 janvier
Comprendre et mettre en perspective les transformations de la capitale et de la société parisienne
Dans cette séance sur « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales », les élèves sont entrés dans le chapitre par un document d’accroche qui permet d’élaborer une problématique sur les bouleversements économiques et sociaux liés à l’industrialisation, au (…){100}
23 janvier