Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
200 articles
Jouer la guerre froide : l’affrontement des blocs
L’objectif est de concevoir un jeu à embranchements (fiction interactive) à l’aide du logiciel TWINE traitant de l'affrontement des blocs lors de la guerre froide en classe de troisième. Ce scenario questionne d’une part la façon dont le jeu sérieux permet de former les élèves au (…){100}
24 avril
Créer une carte interactive de Yellowstone
Dans le cadre du thème 5 "L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire" du programme de terminale HGGSP, cette séquence pédagogique propose une exploration des contradictions américaines en matière environnementale. À l'heure où les États-Unis (…){100}
20 avril
Convoi 77 : mener un projet de recherche pour écrire la biographie d'un déporté
Convoi 77 est le nom de l'association qui porte la mémoire des 1310 déportés partis pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Le projet s’inscrit bien évidement dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. Pour ce travail, l’association Convoi 77 met à disposition les archives (…){100}
16 avril
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Voyager sur les routes de la soie avec un jeu de plateau
La séance propose l'approche ludique par un jeu de plateau pour comprendre les échanges entre l'empire romain et la Chine des Han. L'IA pour accompagner l'enseignant dans la production des cartes de jeu.{100}
9 avril
Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume.
Un plan de travail pour comprendre le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes en autonomie : autocorrection, auto-évaluation, diversification, oralisation. Usage d'une présentation interactive de qr code et de SpeakPic.{100}
8 avril
Un jeu d’évasion pour étudier la révolution américaine
Un jeu pédagogique de type "jeu d'évasion" réalisé avec une présentation interactive et Learning Apps pour traiter la révolution américaine en Seconde bac pro.{100}
8 avril
Histoires de Venise au Moyen-Age.
Les élèves à l'aide d'un support numérique choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen Âge : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les (…){100}
8 avril