Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
201 articles
Le monde depuis le tournant des années 90
Ce scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en (…){100}
8 avril
Travailler l’oral à partir des "Massacres de Chios"
Des documents sur les massacres de Chios sont étudiés en cours. Le dossier comprend une carte sur la période 1820-1830 en Grèce, une chronologie sur la même période, un texte de synthèse issu d’histoire-image.org, une image du tableau d’Eugène Delacroix « Scènes des massacres de Chios » avec son (…){100}
8 avril
Un mur collaboratif sur le voyage de Magellan
Le professeur fournit un « tableau guide » à chaque groupe. Il est composé d’un sujet, de la liste des documents utiles pour ce sujet et d’un coup de pouce au prélèvement d’informations. Les élèves disposent également d'une grille d’auto-évaluation qui doit permettre aux élèves de réussir (…){100}
8 avril
Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation
Cette proposition pédagogique permet d’aborder la romanisation par le biais d’un sujet d'étude, et par une approche très concrète du travail de l’historien et des archéologues. Les élèves prennent conscience que le travail de ces deux catégories de chercheurs gagne, dans certains cas, à (…){100}
8 avril
L’intelligence artificielle pour produire un exposé oral
L'objectif est d'utiliser l’intelligence artificielle avec esprit critique pour identifier des espaces urbains dotés d’importantes fonctions de commandement afin de comprendre comment ils participent à leur rayonnement mondial. L'un outil d'intelligence artificielle est (…){100}
7 avril
Utilisation de l’IA pour générer des paysages de la ville de demain et pour développer son esprit critique.
Pour étudier la ville de demain en 6ème (thème 1 de géographie), les élèves rédigent des prompts afin de générer une image sur la ville de demain et se questionnent sur la pertinence à la fois desmots employés et des images générées. L'IA utilisée en classe est vittascience.com ia.{100}
1er avril
e pour mettre en œuvre une démarche prospective. " title="Utiliser l’IA en classe de 6e pour mettre en œuvre une démarche prospective. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23334" target="_blank">Utiliser l’IA en classe de 6e pour mettre en œuvre une démarche prospective.
Cette proposition a pour but d’initier les élèves à une démarche prospective à l’aide de l’Intelligence Artificielle sur la ville de demain.{100}
1er avril
Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh
« Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh » est une proposition d’étude de cas ludifiée et clef en main. Dans cette étude de cas, les élèves incarnent un spécialiste du changement climatique de l’Organisation des Nations unies (ONU) envoyé en mission au Bangladesh. L’objectif est de (…){100}
27 mars