Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
58 articles
Récits géographiques de conflits d’usage dans les espaces ruraux en France, en Espagne et en Indonésie : entre préservation et exploitation
L’objectif principal est d’amener les élèves à comprendre comment les conflits d’usage révèlent des rapports de pouvoir dans différents espaces ruraux (France, Indonésie, Espagne). Pour ce faire, les élèves mobilisent des outils numériques de cartographie, construisent un Système d’Information (…){100}
12 septembre
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire avec des outils numériques
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques.{100}
10 septembre
Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation
Produire un croquis sur l’intégration de l’Indonésie dans la mondialisation, avec les facteurs d’intégration mais aussi les tensions et les limites à celle-ci à partir d’une vidéo interactive réalisée par le professeur à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.{100}
7 septembre
Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux"
Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier par les élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique. À (…){100}
4 septembre
Utiliser un agrégateur de contenu pour réaliser un colloque sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits »
Dans cette séquence, les élèves doivent préparer et réaliser un colloque scientifique sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits ». En amont de la séquence, ils doivent trouver des articles de spécialistes sur les différentes thématiques en s’appuyant sur la bibliographie de travail (…){100}
4 septembre
La Première Guerre mondiale : séquence d'enseignement hybride
La séquence articule travail en présentiel (soit en classe, soit en classe virtuelle) et travail à distance, dirigé à partir d’un mur collaboratif. L’objectif est avant tout de réactiver les connaissances des élèves sur la Première Guerre mondiale, conflit étudié en fin de troisième, dans la (…){100}
4 septembre
Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine
Ce projet pédagogique vise à transformer les élèves de terminale HGGSP en guides du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine qui réunissent chaque année 12 millions de visiteurs. À travers cette démarche d'autonomisation et d'empowerment, les élèves développent (…){100}
4 septembre
Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains"
Ce scénario a pour objectif d'amener les élèves de 6e à comprendre que les empereurs romains, et plus particulièrement Auguste, utilisent la religion et ses mythes pour asseoir leur puissance. Il propose pour cela une activité différenciée, variant les modalités de communication et les (…){100}
4 septembre