Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
26 articles
Comprendre les enjeux des métropoles de demain en lien avec les objectifs de développement durable
Plusieurs séries de jeux conduisent les élèves à relever un défi : imaginer un projet urbain dans lequel ils doivent inclure deux thématiques d’ODD (tirées au sort) et argumenter leur choix lors d’une présentation de leur projet à leurs camarades qui devront deviner les ODD utilisés. Ces (…){100}
3 juin
Mettre en perspective l’aboutissement de la politique antisémite du Reich et la « Nuit de Cristal » en utilisant une carte narrative et une frise chronologique numériques
Un travail est mené autour de la "Nuit de cristal". En binôme, les élèves travaillent soit sur une carte narrative, soit sur une frise chronologique en ligne. Ils élaborent ensuite un texte synthétisant les notes des deux membres du binôme : ce texte doit ensuite servir à la (…){100}
29 mai
e siècle " title="Rénovez Paris au XIXe siècle " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22704" target="_blank">Rénovez Paris au XIXe siècle
Production interactive en ligne qui propose aux élèves de choisir un personnage afin d’argumenter en faveur de la rénovation de Paris au XIXe siècle. Cette activité immersive et ludique donne la possibilité aux élèves de rentrer dans la peau d’un personnage, acteur de la rénovation de paris au (…){100}
28 mai
Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP
Faire construire de manière collaborative une argumentation aux élèves en utilisant un dispositif de Défis oratoires sur support numérique de production interactive en ligne. La préparation et la mise en œuvre des Défis oratoires se déroule en amont des évaluations certificatives, effectuées à (…){100}
28 mai
Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie »
Ce jeu sérieux vise à "déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV". Les élèves peuvent modifier le tracé de la ligne TGV tout en dialoguant avec les différents acteurs (…){100}
23 mai
Étudier le patrimoine artistique de proximité
TraAM Histoire des arts 2023-2024 Thématique : Regards croisés : favoriser la transversalité grâce au numérique Regarder les Monuments aux morts, érigés à la fin du conflit, sous un angle artistique et symbolique{100}
17 mai
Réaliser une frise chronologique numérique sur la Guerre Froide
Comment construire les repères historiques grâce à des outils numériques? À partir de vidéos regroupées sur un outil en ligne, les élèves complètent un tableau des principaux événements de la Guerre froide. À partir de ce tableau, ils réalisent dans un second temps une frise chronologique (…){100}
15 mai
Réaliser une chronique radio d'une BD historique sur la fusillade de Fourmies : évaluation formative
Évaluation formative de la critique radiophonique (élaborée de façon collaborative) d'un ouvrage de type bande-dessinée sur la fusillade de Fourmies{100}
6 mai