Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
180 articles
"J'ai vécu les évènements du Front Populaire" : mémoriser avec des outils audios
Après avoir fait le cours sur le Front populaire, les élèves doivent réaliser une tâche complexe : répondre à un journaliste des Actualités « Pathé Journal » qui fait leur interview en septembre 1936 sur les évènements de l’année. Pour ce faire, ils endossent le rôle d’un personnage de l’époque. (…){100}
2 janvier
Comprendre des parcours migratoires à partir de la lecture critique et sensible d’une bande dessinée
Les BD racontent souvent des histoires individuelles ou collectives, incarnant les statistiques sur les mobilités à travers des personnages. Cette lecture critique et sensible permet d’humaniser les enjeux des migrations, des voyages, ou des déplacements forcés mais aussi de déconstruire les (…){100}
2 janvier
e " title="Vidéo YouTube et point de vue en 6e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21561" target="_blank">Vidéo YouTube et point de vue en 6e
Faire comprendre aux élèves les conséquences de la "révolution" néolithique ; que les documents vidéos ont des points de vue et qu’il faut donc multiplier les sources pour en extraire les bonnes informations.{100}
2 janvier
Je m’initie à la recherche d’informations sur internet
Découvrir le fonctionnement de deux moteurs de recherche alternatifs et proposer aux élèves une méthode efficace pour rechercher des informations sur internet.{100}
2 janvier
Étudier le cluster de Paris Saclay en s’appuyant sur remonterletemps.ign.fr
Cette séquence propose d'aborder le cas du cluster de Paris Saclay en première générale à l’aide, notamment, du site de l’IGN remonterletemps.ign.fr.{100}
2 janvier
Les dynamiques contrastées des frontières de l’UE : coopérations, tensions et gestion de l’urgence humanitaire.
Exposer la diversité et la complexité des dynamiques frontalières de l’Union Européenne et la difficulté pour l’Union de gérer la crise humanitaire à ses frontières externes. Les élèves travaillent en groupes à partir d’un parcours qui est partiellement préparé et qu’ils doivent compléter avec (…){100}
2 janvier
L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac
Proposition de séance pour aborder les espaces productifs agricoles français à partir d’une étude de cas sur l'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac. Une écriture collaborative est menée grâce aux outils numériques. Le professeur évalue le texte collaboratif grâce à une échelle (…){100}
2 janvier
Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges »
Résoudre des énigmes et adopter une démarche expérientielle en géographie à travers une sortie sensible permet une meilleure appropriation de l’espace par les élèves et favorise l’imaginaire, les représentations de l’espace proche par les élèves ainsi que la projection dans l’avenir (prospective (…){100}
2 janvier