Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
164 articles
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
Etude de cas : les espaces de faible densité du Pas de Calais, dans le Haut Artois. Comment traiter la question des espaces de faible densité avec un triple objectif : Connaissance de notre région / Etude des atouts et des dynamiques d'espaces importants à part entière, et non pas définis (…){100}
13 octobre 2024
Projet « mixité des métiers » lié au sous-thème Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Proposition de séquence pour le sous-thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie, et d'une séance permettant d'investir la compétence « analyser et comprendre un document ». Proposition d'un EPI « mixité des métiers » lié au sous-thème 3 : Femmes et hommes (…){100}
13 octobre 2024
Découvrir la bataille Pacifique en trois moments d'Histoire avec les ressources de Lumni enseignement
À travers des archives vidéo, l'élève doit retracer et raconter un évènement. L'élève navigue à travers les outils de recherche (frise, menu, carte…) pour trouver les documents faisant référence à la bataille du Pacifique, à partir du site « Jalons pour le temps présent ».{100}
13 octobre 2024
e " title="Habiter le Chili en trois croquis : l'apprentissage progressif du croquis de paysage en 6e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22184" target="_blank">Habiter le Chili en trois croquis : l'apprentissage progressif du croquis de paysage en 6e
Trois paysages chiliens augmentés par des témoignages d'habitants et un repérage cartographique systématique sont mis à l'étude au sein de trois parcours réalisés sur la plateforme Éléa. Ces trois parcours abordent étape par étape toutes les compétences nécessaires à la réalisation (…){100}
13 octobre 2024
Panique à Dubaï
À travers le jeu sérieux numérique clé en main « Panique à Dubaï », les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, "brain-drain" (…){100}
13 octobre 2024
Travailler la compétence "Se repérer …" à travers l'étude de la Révolution française et de l'Empire
Cette activité s'insère au sein de l'étude de « la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe », troisième sous-thème du thème 1 du programme d'histoire de quatrième (cycle 4) : « Le XVIII e siècle. Expansions, (…){100}
13 octobre 2024
e. " title="Évaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3e. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18280" target="_blank">Évaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3e.
Après avoir terminé le cours sur les espaces productifs en troisième, l'enseignant propose aux élèves de commenter un montage vidéo muet présentant l'entreprise Airbus ; en salle pupitre, les élèves enregistrent leur commentaire.{100}
13 octobre 2024
Le département des Hautes-Alpes, entre attractivité et risque de marginalisation
Relativement attractif mais marqué par une croissance démographique atone, l’enclavement et le changement climatique ne risquent-ils pas de marginaliser les Hautes-Alpes au sein de l’arc alpin ? En autonomie, les élèves approfondissent un conflit lié à l’implantation d’un méthaniseur industriel (…){100}
2 octobre 2024