Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
155 articles
Autoévaluer pour rendre l’élève acteur de la progressivité de ses apprentissages
Chaque équipe se voit associer l’une des six thématiques proposées sur les transformations de l'économie et de la société sous le Second Empire. Les élèves du groupe réalisent une production différente : présentation orale, trace écrite, support numérique et un quiz. Les critères (…){100}
13 octobre 2024
e. " title="Évaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3e. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18280" target="_blank">Évaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3e.
Après avoir terminé le cours sur les espaces productifs en troisième, l'enseignant propose aux élèves de commenter un montage vidéo muet présentant l'entreprise Airbus ; en salle pupitre, les élèves enregistrent leur commentaire.{100}
13 octobre 2024
Travailler la compétence "Se repérer …" à travers l'étude de la Révolution française et de l'Empire
Cette activité s'insère au sein de l'étude de « la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe », troisième sous-thème du thème 1 du programme d'histoire de quatrième (cycle 4) : « Le XVIII e siècle. Expansions, (…){100}
13 octobre 2024
Le département des Hautes-Alpes, entre attractivité et risque de marginalisation
Relativement attractif mais marqué par une croissance démographique atone, l’enclavement et le changement climatique ne risquent-ils pas de marginaliser les Hautes-Alpes au sein de l’arc alpin ? En autonomie, les élèves approfondissent un conflit lié à l’implantation d’un méthaniseur industriel (…){100}
2 octobre 2024
La ville de demain : présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Dans le cadre du chapitre de géographie « La ville de demain », les élèves ont dû proposer, en binôme, des scénarios s’articulant autour de plusieurs thématiques (« Comment se déplacer dans la ville de demain ? », « Comment communiquer dans la ville de demain ? »...), afin de produire des textes (…){100}
26 septembre 2024
Les stations de ski des Alpes face aux changements globaux. Le cas de La Plagne.
Comment les stations de ski des Alpes font elles face aux changements globaux ? À partir de cette problématique et d'un dossier documentaire, les élèves vont devoir produire un argumentaire sous la forme de leur choix, en utilisant différents outils numériques.{100}
25 septembre 2024
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Engager les élèves dans une réflexion sur le statut de l’image, notamment la photographie à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). Les élèves s'interrogent sur la manipulation des images comme objet de « soft power » et imaginent un (…){100}
19 septembre 2024
Dessiner la ville de demain
L’étude d’un écoquartier Västra hamnen. Dans un premier temps, le projet a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur la sélection des sources et leur fiabilité. Dans un second temps, les élèves conçoivent, à partir de leurs recherches, leur ville de demain.{100}
19 septembre 2024