Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
201 articles
e " title="Vidéo YouTube et point de vue en 6e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21561" target="_blank">Vidéo YouTube et point de vue en 6e
Faire comprendre aux élèves les conséquences de la "révolution" néolithique ; que les documents vidéos ont des points de vue et qu’il faut donc multiplier les sources pour en extraire les bonnes informations.{100}
2 janvier
Je m’initie à la recherche d’informations sur internet
Découvrir le fonctionnement de deux moteurs de recherche alternatifs et proposer aux élèves une méthode efficace pour rechercher des informations sur internet.{100}
2 janvier
Les dynamiques contrastées des frontières de l’UE : coopérations, tensions et gestion de l’urgence humanitaire.
Exposer la diversité et la complexité des dynamiques frontalières de l’Union Européenne et la difficulté pour l’Union de gérer la crise humanitaire à ses frontières externes. Les élèves travaillent en groupes à partir d’un parcours qui est partiellement préparé et qu’ils doivent compléter avec (…){100}
2 janvier
L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac
Proposition de séance pour aborder les espaces productifs agricoles français à partir d’une étude de cas sur l'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac. Une écriture collaborative est menée grâce aux outils numériques. Le professeur évalue le texte collaboratif grâce à une échelle (…){100}
2 janvier
Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges »
Résoudre des énigmes et adopter une démarche expérientielle en géographie à travers une sortie sensible permet une meilleure appropriation de l’espace par les élèves et favorise l’imaginaire, les représentations de l’espace proche par les élèves ainsi que la projection dans l’avenir (prospective (…){100}
2 janvier
Étudier le défi des inégalités au Brésil avec la série 3%
La série 3% crée par Pedro Aguilera confronte, pendant sa première saison, un groupe de jeunes gens à l’impitoyable processus de sélection pour sortir du « continent » et gagner le paradis de « l’autre rive ». Cette dystopie constitue un point d’entrée possible, en 2nde, dans le thème « (…){100}
2 janvier
Comprendre des parcours migratoires à partir de la lecture critique et sensible d’une bande dessinée
Les BD racontent souvent des histoires individuelles ou collectives, incarnant les statistiques sur les mobilités à travers des personnages. Cette lecture critique et sensible permet d’humaniser les enjeux des migrations, des voyages, ou des déplacements forcés mais aussi de déconstruire les (…){100}
2 janvier
Préparer les élèves à l'oral en étudiant les dynamiques démographiques de l'Arizona et leur impact sur les élections américaines
Quels rapports peuvent entretenir indicateurs de santé publique, de pauvreté et orientations politiques ? Cette réflexion est menée à partir d'une étude de cas sur l'Etat de l'Arizona aux Etats-Unis lors des élections présidentielles de 2020. Elle s'appuie sur des cartes, (…){100}
2 janvier