Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
Découvrir

La défense des territoires et de son évolution jusqu’à nos jours
Tristan Lecoq, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, (…)
Découvrir

Le Concours du Jeune historien guyanais 2024/2025
Chères et chers collègues, Madame Touitou, IA-IPR, a le plaisir de vous adresser les modalités (…)
Découvrir

A la une
Le sport dans les armées
Le 1er avril 2025, l’inspection d’histoire-géographie, en collaboration avec l’académie (…)
21 avril 2025

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
12 avril 2025

Cette lettre présente les scénarios pédagogiques
Cette lettre présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par (…)
Lettre EduNum Histoire-Géographie n°55 avril 2025
12 avril 2025

L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)
4 décembre 2024

Actualité
Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)
Une proposition de séquence : « Habiter les littoraux » issue du thème V du programme de (…)
22 octobre 2015

Les enjeux du Parc Amazonien : protéger et valoriser (Première)
LES ENJEUX DU PARC AMAZONIEN Séquence réalisée en salle informatique. - Niveau principal et (…)
22 octobre 2015

Nourrir les hommes : Contextualisation (Seconde/Ancien programme)
Une proposition de mise en perspective (contextualisation) sur le chapitre de géographie relatif (…)
22 octobre 2015

Etude de cas sur l’eau : le barrage des trois-Gorges (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « L’eau, (…)
21 octobre 2015

Mise au point sur l’EDD (enseignement du développement durable)
En 2012, Michel Hagnerelle, Inspecteur Général de l’Education Nationale, est intervenu auprès (…)
21 octobre 2015

Les grandes innovations scientifiques et technologiques depuis 1914 (Troisième)
Une proposition de séquence sur les nouveaux programmes de troisième. Ce travail a été réalisé (…)
21 octobre 2015

Sociétés et cultures urbaines au Moyen Age (Seconde)
Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif aux « cultures et (…)
20 octobre 2015

Les Amérindiens en Guyane à l’époque précolombienne
En format Pdf, une étude, sur « Les Amérindiens en Guyane à l’époque précolombienne », proposée (…)
20 octobre 2015
