Conférence le 13 mars 2025 sur la Loi Veil à Université de Guyane
Il y a 50 ans était présentée dans un hémicycle majoritairement masculin et hostile, une loi (…)
Découvrir

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
Découvrir

Le Concours du Jeune historien guyanais 2024/2025
Chères et chers collègues, Madame Touitou, IA-IPR, a le plaisir de vous adresser les modalités (…)
Découvrir

A la une
Le sport dans les armées
Le 1er avril 2025, l’inspection d’histoire-géographie, en collaboration avec l’académie (…)
21 avril 2025

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
12 avril 2025

Cette lettre présente les scénarios pédagogiques
Cette lettre présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par (…)
Lettre EduNum Histoire-Géographie n°55 avril 2025
12 avril 2025

L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)
4 décembre 2024

Actualité
Croquis 6 : Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays émergent
Le sixième croquis en classe de terminales ES/L : « Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays (…)
1er août 2015

Agenda
Agenda Jeudi 6 juin 18h30 Conférence : zoos humains Kali’na et Arawak 1882 et 1892. Présentée (…)
8 septembre 2024
Croquis 7 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Le septième croquis en classe de terminales ES/L : « Le continent africain face au développement (…)
16 juillet 2015

Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale
Une proposition de séquence en terminale ES/L/S relative au thème 3 du programme d’histoire « (…)
23 février 2015
