Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
Découvrir

La défense des territoires et de son évolution jusqu’à nos jours
Tristan Lecoq, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, (…)
Découvrir

Le Concours du Jeune historien guyanais 2024/2025
Chères et chers collègues, Madame Touitou, IA-IPR, a le plaisir de vous adresser les modalités (…)
Découvrir

A la une
Palmarès du concours GEOPHOTO Guyane 2025
"Les membres du jury du concours académique GÉOPHOTO Guyane ont délibéré cette semaine. Océane (…)
28 mai 2025

Vision(s) des espaces maritimes et de leurs enjeux à travers les cartes
Sylvain Genevois, Maître de conférence en géographie et en sciences de l’éducation et de la (…)
20 mai 2025

La défense des territoires et de son évolution jusqu’à nos jours
Tristan Lecoq, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, (…)
19 mai 2025

Le sport dans les armées
Le 1er avril 2025, l’inspection d’histoire-géographie, en collaboration avec l’académie (…)
21 avril 2025

Actualité
La lettre Tic’Edu histoire géographie n°31 (Novembre 2015)
La nouvelle lettreTic’Edu Histoire Géographie vient de paraitre. Au programme du mois de (…)
5 novembre 2015

La Guyane depuis 1946 : le temps de la départementalisation
Une mise au point réalisée dans le cadre d’une adaptation de l’ancien programme d’histoire en (…)
24 octobre 2015

Les milieux naturels en Guyane
Une sélection de photographies montrant la richesse, la diversité et la beauté des paysages (…)
24 octobre 2015

Le Maroni
Une sélection de photographies montrant l’urbanisation mais aussi les activités aux abords du (…)
23 octobre 2015

Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Le continent Africain face au développement et à la mondialisation (terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Etude de cas : le Sahara, ressources et conflits (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015
