L’option patrimoine - Présentation et voyage en pays bushinengué
L’option Patrimoine, telle que mise en place par l’enseignante d’Histoire-Géographie-EMC (…)
Découvrir

La défense des territoires et de son évolution jusqu’à nos jours
Tristan Lecoq, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, (…)
Découvrir

L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)
Découvrir

A la une
L’option patrimoine - Présentation et voyage en pays bushinengué
L’option Patrimoine, telle que mise en place par l’enseignante d’Histoire-Géographie-EMC (…)
31 août 2025

Palmarès du concours GEOPHOTO Guyane 2025
"Les membres du jury du concours académique GÉOPHOTO Guyane ont délibéré cette semaine. Océane (…)
8 juillet 2025

Vision(s) des espaces maritimes et de leurs enjeux à travers les cartes
Sylvain Genevois, Maître de conférence en géographie et en sciences de l’éducation et de la (…)
20 mai 2025

La défense des territoires et de son évolution jusqu’à nos jours
Tristan Lecoq, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, (…)
19 mai 2025

Actualité
Adaptations Drom (lycée 1)
Ci-dessous, classées par niveau, les adaptations de programmes préconisées pour le traitement (…)
13 août 2020

Présentation des programmes d’histoire et de géographie Tronc commun
Ci-dessous, une présentation des programmes d’histoire et de géographie afin de débuter l’année (…)
14 juillet 2020

Des ressources pour les nouveaux programmes de terminales
Ci-dessous, un ensemble de liens utiles pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de (…)
28 juin 2020

Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (Seconde, histoire)
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)
17 juin 2020

Carte à la Une : une nouvelle carte murale pour la Guyane
Le site de l’ENS de Lyon « géoconfluence » met en ligne une carte actualisée de la Guyane. Fruit (…)
25 mars 2020

Lettre Edu_Num Histoire Géographie n° 47 : Continuité pédagogique en histoire-géographie
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements (…)
20 mars 2020

COVID 19 : Continuité pédagogique
Ci dessous, un ensemble de recommandations et de ressources afin de permettre aux enseignant.e.s (…)
18 mars 2020

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire Seconde)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures) La (…)
27 février 2020
