Conférence le 13 mars 2025 sur la Loi Veil à Université de Guyane
Il y a 50 ans était présentée dans un hémicycle majoritairement masculin et hostile, une loi (…)
Découvrir

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
Découvrir

Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
Chères et chers collègues, Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, (…)
Découvrir

A la une
Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
12 avril 2025

Cette lettre présente les scénarios pédagogiques
Cette lettre présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par (…)
Lettre EduNum Histoire-Géographie n°55 avril 2025
12 avril 2025

L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)
4 décembre 2024

Mise au point didactique sur la notion de Patrimoine
A partir du contenu de la formation “ le patrimoine de Saint-Laurent du Maroni », voici une (…)
2 novembre 2024

Actualité
Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Le continent Africain face au développement et à la mondialisation (terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Etude de cas : le Sahara, ressources et conflits (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
23 octobre 2015

Etude de cas : Mumbai, entre modernité et inégalités (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)
22 octobre 2015

Etude de cas : Londres, ville mondiale (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
22 octobre 2015

Article sur la mondialisation de Laurent Carroué, IGEN
Cet article de Laurent Carroué, IGEN, directeur de recherche à l’Institut français de (…)
22 octobre 2015

Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)
Une proposition de séquence : « Habiter les littoraux » issue du thème V du programme de (…)
22 octobre 2015
