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La chrétienté médiévale (Version 1 - Seconde/Ancien programme)

Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif au thème 3 « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle » tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article60)


Le programme invite à s’intéresser au phénomène qui donne son unité à l’Europe médiévale : l’omniprésence de l’Église et de la religion chrétienne. Il est étudié durant ce que les médiévistes appellent le « Moyen Âge central », période qui se caractérise du point de vue religieux par un renouveau de l’institution ecclésiale à travers l’affirmation de l’autorité pontificale, l’affirmation de la sacralité de la fonction sacerdotale, l’encadrement croissant des fidèles et la lutte contre les autres formes de religion ou de pratique religieuse.
Ce phénomène est mis en évidence dans deux de ses dimensions :
L’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une
œuvre d’art) replacée dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique, appuyée sur un système de croyances qui se développe et se complexifie.
Le renforcement de la cohésion et de l’encadrement de la chrétienté s’accompagne d’une intolérance croissante à l’égard de la dissidence religieuse : une seconde étude met ainsi l’accent de manière dynamique sur le développement de la doctrine religieuse ainsi que sur le processus de renforcement de l’influence et du contrôle de l’Église sur la société avec l’appui du pouvoir politique, suscitant un renouveau des contestations souvent qualifiées d’ « hérésies », qui sont durement réprimées.
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Deux déclinaisons de séquence sont proposées :

Pour les enseignants de métropole, il suffit de modifier le plan et d’accoler la seconde partie de la version 2 pour obtenir un cours en adéquation avec les exigences du programme.


VERSION 1 : L’Occident christianisé + Etude d’un patrimoine religieux : L’église abbatiale de Sainte Foy de Conques.


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Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent


Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne

Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.

Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


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