Conférence le 13 mars 2025 sur la Loi Veil à Université de Guyane
Il y a 50 ans était présentée dans un hémicycle majoritairement masculin et hostile, une loi (…)
Découvrir

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
Découvrir

Le Concours du Jeune historien guyanais 2024/2025
Chères et chers collègues, Madame Touitou, IA-IPR, a le plaisir de vous adresser les modalités (…)
Découvrir

A la une
Le sport dans les armées
Le 1er avril 2025, l’inspection d’histoire-géographie, en collaboration avec l’académie (…)
21 avril 2025

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
12 avril 2025

Cette lettre présente les scénarios pédagogiques
Cette lettre présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par (…)
Lettre EduNum Histoire-Géographie n°55 avril 2025
12 avril 2025

L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)
4 décembre 2024

Actualité
Etude de cas : l’IPhone, un produit mondialisé (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
16 septembre 2015

De l’inégale intégration des territoires au contrôle des espaces maritimes, nouveaux enjeux géostratégiques (terminale)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : « les (…)
12 septembre 2015

Des cartes pour comprendre le monde (Terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du (…)
10 septembre 2015

La mondialisation en débat (Terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 du programme : « (…)
9 septembre 2015

Les mondes arctiques / étude de cas sur l’Arctique Russe (Seconde/ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif aux « Mondes (…)
7 septembre 2015

Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur la planète : mise en perspective /contextualisation (Seconde/Ancien programme)
Une proposition de séquence (mise en perspective de l’étude de cas) de niveau seconde sur le (…)
7 septembre 2015

L’eau, ressource essentielle : mise en perspective/contextuation (Seconde/Ancien programme)
Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « L’eau, (…)
6 septembre 2015

Etude : la stèle des vautours (sixième)
L’étude de la stèle des vautours à mener en histoire dans le cadre de la séquence sur La longue (…)
6 septembre 2015
