Conférence le 13 mars 2025 sur la Loi Veil à Université de Guyane
Il y a 50 ans était présentée dans un hémicycle majoritairement masculin et hostile, une loi (…)
Découvrir

Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
Découvrir

Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
Chères et chers collègues, Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, (…)
Découvrir

A la une
Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Cet article présente différentes ressources mobilisables tout au long de l’année scolaire, afin (…)
12 avril 2025

Cette lettre présente les scénarios pédagogiques
Cette lettre présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par (…)
Lettre EduNum Histoire-Géographie n°55 avril 2025
12 avril 2025

L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)
4 décembre 2024

Mise au point didactique sur la notion de Patrimoine
A partir du contenu de la formation “ le patrimoine de Saint-Laurent du Maroni », voici une (…)
2 novembre 2024

Actualité
La traite et l’esclavage en Guyane
Une proposition de travail sur la traite et l’esclavage en Guyane réalisée par Jacqueline Zonzon (…)
5 septembre 2015

Le projet colonial en Guyane
Une proposition d’étude sur le projet colonial en Guyane, réalisée par Jacqueline Zonzon et (…)
1er septembre 2015

Contacts
Directeur de publication : Amandine Touitou, IA-IPR histoire géographie de Guyane (…)
1er septembre 2015
Croquis 2 : l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Le deuxième croquis en classe de terminales ES/L : « L’inégale intégration des territoires dans (…)
1er août 2015

Croquis 3 : aspects géostratégiques des espaces maritimes
Le troisième croquis en classe de terminales ES/L : « Aspects géostratégiques des espaces (…)
1er août 2015

Croquis 4 : Organisation et dynamiques territoriales aux Etats-Unis
Le quatrième croquis en classe de terminales ES/L : « Organisation et dynamiques territoriales (…)
1er août 2015

Croquis 5 : Organisation et dynamiques territoriales au Brésil
Le cinquième croquis en classe de terminales ES/L : « Organisation et dynamiques territoriales (…)
1er août 2015

Croquis 6 : Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays émergent
Le sixième croquis en classe de terminales ES/L : « Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays (…)
1er août 2015
