Le Petit Rallye pour découvrir l’histoire du camp de la Transportation autrement.

Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 , par MATHIEU Corinne

Dans l’enceinte du camp de la Transportation, la médiation propose un rallye à destination des élèves du cycle 2 au début du cycle 4 afin de découvrir d’une manière ludique l’histoire du camp de la Transportation et du bagne. A travers un parcours d’orientation et des énigmes à résoudre, les compétences en lecture, mathématiques, histoire et EPS sont mobilisées.
Les élèves partent à la recherche d’un personnage dont l’histoire est liée au bagne.

6 personnages-mystères à découvrir
1 ou plusieurs courses à mener
Durée : 1h en moyenne
Prévoir chaussures de sport, eau, goûter et casquette ou vêtement de pluie

Documents pédagogiques :
Télécharger ici la présentation de la visite
Télécharger ici un exemple d’une fiche d’orientation

Pour aller plus loin :
La visite peut être complétée par une visite du camp, une visite de la salle « bagne » du CIAP, un atelier maquette en papier.

Créneaux de réservations possibles :
Lundi, mercredi et vendredi de 8h00 à 12h00
Mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30