ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France

Le 9 octobre 2021 marque le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France.

Présenté par Robert Badinter, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le projet de loi portant abolition de la peine de mort est adopté par l’Assemblée nationale le 18 septembre 1981 puis par le Sénat le 30 septembre 1981.

Promulgué par François Mitterrand, Président de la République, le 9 octobre 1981, cette loi est l’aboutissement d’un long combat contre la peine capitale.

Pour le philosophe Luigi Delia, Directeur de programme au Collège international de philosophie, « le moment inaugural de l’histoire abolitionniste remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle » avec le philosophe et homme de lettre italien Cesare Beccaria qui écrit en 1764 dans son Des délits et des peines, « si je démontre que la mort n’est ni utile, ni nécessaire, j’aurai gagné la cause de l’humanité ». Sous son influence, Léopold, Grand-duc de Toscane, abolit la peine de mort en 1786, faisant ainsi de la Toscane le premier État abolitionniste du monde.

Pour autant, cette position demeure très minoritaire parmi les philosophe des Lumières qui considèrent la peine de mort comme un mal nécessaire à la protection de la société.

En France, si la Révolution de 1789 conduit à l’abolition de la torture, il n’en est pas de même pour la peine de mort qui continue à être largement utilisée, particulièrement pendant la Terreur.

Jusqu’en 1939, l’exécution de la peine capitale restera publique.

Après la Seconde Guerre mondiale, le rythme des exécutions capitales tend à ralentir progressivement tandis que le mouvement abolitionniste donne de la voix. Les prises de position d’écrivains et d’artistes se multiplient en faveur de l’abolition.

Dans les années 1970, c’est l’avocat Robert Badinter qui reprend à son compte le combat pour l’abolition dans ses plaidoiries comme dans les médias.

Devenu Ministre de la Justice de François Mitterrand, c’est lui qui aura l’honneur de faire voter sa 53e proposition, faisant de la France le 36e État abolitionniste.

Ce 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France offre la possibilité de travailler avec les élèves de manière interdisciplinaire sur ce grand sujet de société.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets pédagogiques, éduscol a rassemblé de nombreuses ressources en ligne.

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne

Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.

Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne

Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales