Thème 2 Sixième : la citoyenneté athénienne
La citoyenneté athénienne à travers l’étude de l’Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième)
Une activité qui propose d’aborder, dans le chapitre consacrée au « monde des cités grecques » dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.), l’unité civique que confère la citoyenneté grecque.
La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d’une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l’enseignement d’histoire.
Les documents à télécharger :
1. Place de la thématique dans les programme :
2. Proposition pédagogique : Comprendre la citoyenneté athénienne à travers l’étude de la frise des Panathénées
- Vidéo de présentation de l’Acropole : https://www.youtube.com/watch?v=VrXb6emb1Mw
- Fiches élèves
Activité réalisée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA-IPR d’histoire géographie, IAN Histoire géographie.