ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Propositions des élèves pour la présidence française du G7

Chères et chers collègues,

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7, dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités. Dans cette optique, le Gouvernement a décidé de faire une place toute particulière aux questions d’éducation.

Deux réunions de haut niveau seront organisées en amont du sommet des Chefs d’Etat :
- une réunion des ministres de l’éducation. (4 juillet)
- une réunion des ministres en charge du développement et de l’éducation. (5 juillet)

La présidence française du G7 éducation souhaite mobiliser les élèves autour de simulations de négociations en format G7 en réponse à la priorité qu’est la lutte contre les inégalités à l’école (accès à l’école dès le plus jeune âge, filles/garçons, formation des enseignants...).

Toutes les classes de collège peuvent conduire ces simulations. En particulier, la classe de 5ème où la question des inégalités est abordée en géographie (thème "la question démographique et l’inégal développement")

Cette simulation est une opportunité pour les élèves d’approfondir le sujet des inégalités à l’école, et de les sensibiliser davantage, en leur demandant de faire des propositions ou de suggérer des pistes d’amélioration ("7 mesures pour lutter contre les inégalités à l’école").

Vous trouverez, en pièce jointe, des informations plus précise sur cette simulation.

Les productions des classes issues de ces simulations sont à me transmettre avant le 25 mai 2019, afin que je les fasse remonter au ministère pour le 1er juin 2019, au plus tard. Elles pourront être valorisées sous forme d’un recueil qui sera remis aux ministres de l’éducation du G7.

Je vous remercie pour votre implication.
Bien cordialement.
Jean-marc PRIEUR

Agenda

- Le 30 Août 2019
Pré-rentrée des enseignants

- Le 02 Septembre 2019
Rentrée des élèves


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales