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Lettre de l’inspecteur : DNB 2017

Chères et chers collègues,

Certains d’entre vous ont des interrogations sur le déroulement et le contenu du nouveau DNB pour la session 2017.

Je dois donc préciser certains points :

  • la note de service parue au BO n°35 du 29 septembre 2016 indique les limitations des champs d’interrogation en EMC pour la session 2017. Les intitulés apparaissant dans cette note ne peuvent pas donner lieu à interrogation car nos élèves n’ont pas suivi l’intégralité du nouveau cycle 4.
    En revanche, les compétences, développées depuis la classe de quatrième, peuvent être évaluées.
    Je vous renvoie au texte de la circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106994
  • Des interrogations portent également sur le déroulement "matériel" de l’épreuve du DNB, l’épreuve d’histoire-géographie-EMC étant désormais couplée avec celle de français (3 heures d’épreuves, 2h+1h). Ce déroulement n’est pas définitivement arrêté pour le moment. Cependant, il semblerait que les deux épreuves soient nettement découpées et que les sujets soient dissociés en deux dossiers distribués l’un après l’autre avec une épreuve le matin et l’autre l’après-midi.
    Mais, cet éclaircissement devrait nous parvenir très bientôt et je ne manquerai de vous en informer aussitôt.
    D’autre part, les sujets zéro, qui aborde une thématique commune histoire-géo-EMC/français, pourraient laisser croire qu’il en serait ainsi obligatoirement. Or, il n’en est rien ! Cela limiterait les sujets possibles et pourrait créer une sorte dépendance préjudiciable d’une discipline par rapport à d’autres ! Vos évaluations et devoirs communs ne doivent donc pas chercher forcément cette cohérence.
  • Information nouvelle pour ceux d’entre vous concernés par le DNB série professionnelle : le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC est paru au BO n°37 du 13 Novembre 2016 .
    Le choix a été fait de conserver une forme proche du référentiel de 2013, pour établir une certaine continuité entre les deux référentiels.
    Ce choix a conduit à retenir une présentation qui se distingue de celle des programmes d’histoire-géographie et d’EMC du cycle 4 du collège, même si ceux-ci restent bien évidemment la référence.
    Pour tenir compte de la spécificité des conditions de préparation des élèves qui se présentent à la série professionnelle du DNB (en particulier les élèves issus de 3e prépa pro, de segpa et de l’enseignement agricole), des aménagements ont été opérés par rapport aux programmes d’histoire-géographie de la classe de 3e en insistant, pour chaque thème, sur ce que les élèves doivent acquérir. Dans le même esprit, des repères ont été indiqués pour chaque thème du référentiel.
    Pour l’EMC, le référentiel indique les questions à traiter, en insistant là aussi sur ce que les élèves doivent acquérir.
    C’est donc ce référentiel qui sert de base pour la préparation de l’épreuve d’HGEMC du DNB série professionnelle dès la session 2017.

NB : il n’est pas prévu de publication de ressources spécifiques ; les programmes de cycle 4 servant de référence. Vous pouvez donc vous appuyer sur les fiches ressources de la classe de 3ème.

Je vous souhaite une bonne semaine, et très bientôt, de bonnes vacances.
Très cordialement.
PRIEUR Jean-Marc
IA-IPR histoire-géographie
Académie de Guyane

Agenda

- Le 29 Septembre 2019
Clôture des inscriptions au PAF

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur l’Agrégation Interne (14h-17h) Cayenne/Rectorat

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur le CAPES interne (14h-17h) Cayenne/Saint Laurent du Maroni

- Du 16 au 18 Octobre 2019
Stage de professionnalisation des enseignants néo-contractuels Cayenne/Saint Laurent du Maroni


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