Lettre d’information N°4 : formations et ressources
Chères et chers collègues,
plusieurs informations concernant projets, formations et ressources sont à porter à votre connaissance.
1. Canopé : le projet « raconte ta Guyane durable »
Le réseau CANOPE est porteur d’un projet national intitulé « raconte ta ville » qui est décliné, pour notre académie, en « raconte ta Guyane durable ».
Il s’agit de réaliser, avec les élèves, un web documentaire portant sur une thématique et une problématique liées au développement durable en Guyane, selon une liste présentée dans les documents ci-joints.
Le réseau CANOPE vous propose une formation, une assistance technique, et un prêt de matériel.
Vous trouverez en pièce jointe, le descriptif du projet et la fiche d’inscription. La date limite de candidature est reportée au 5 octobre 2018.
Pièce jointes et liens utiles :
- le descriptif du projet
- le formulaire d’inscription
- lien vers des web documentaires déjà réalisés : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html?IDCONTACT_MID=a33b55291c386999d27719234e0
2. Les formations numériques, audiovisuelles et sur la professionnalisation de l’enseignant du Réseau Canopé.
Le réseau CANOPE propose des formations à destination des enseignants. Ces formations sont gratuites et une attestation sera délivrée.
Liens utiles
- Les inscriptions se font en suivant le lien ici.
- Liste des formations proposées jusqu’en Février 2019
3. Colloque du laboratoire MINEA
Je vous informe de la tenue d’un colloque organisé par le laboratoire MINEA, les 15 et 16 octobre 2018 à l’amphi A de l’université.
Le thème est : « contrôle des frontières et policing des populations en Guyane ».
Vous pouvez assister à ce colloque sur votre temps éventuellement libre, mais aucune convocation ne pourra vous être adressée.
Vous trouverez la plaquette de présentation en pièce jointe à télécharger ici
4. Le site Géoimage et les notules sur la Guyane
Le CNES et l’Inspection générale ont développé le site Géoimage qui met en ligne des images satellites en haute définition. Ouvert officiellement en septembre dernier, il sera présenté au FIG (Festival International de Géographie) 2018.
Ce site, déjà bien riche, propose des pages qui vous seront d’une grande utilité pour les préparations de vos séquences, tous niveaux confondus, et pour ceux qui préparent les concours d’enseignement. Il peut également intéresser d’autres disciplines.
Trois pages, ou notules, concernent la Guyane (une notule sur le site de Kourou va bientôt être mise en ligne)
- France - Cayenne : les défis de l’aménagement d’une métropole régionale appartenant aux Nords avec des dynamiques du Sud
- France - Le littoral de Guyane Française : forte dynamique côtière en Amazonie
- France - Guyane : les îles du Salut
Beaucoup d’entre vous reconnaîtront, pour l’étude de Cayenne, la signature de mon ancienne chargée de mission, Mme Manon ARNAUD, que je salue chaleureusement.
Vous trouverez en pièce jointe la fiche de présentation du site Géoimage par M. Laurent CARROUE, Inspecteur général du groupe histoire-géographie, en charge du suivi de ce programme.
Pièce jointe et lien utiles :