ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Lettre d’information N°3 : les concours autour de la citoyenneté

*1*

Chères et chers collègues,

En tant qu’Inspecteur-référent « mémoire et citoyenneté », je vous communique ci-dessous des informations, en provenance de la DGESCO, concernant les élèves du cycle 3 à la terminale.

Ce numéro spécial, consacré à l’armistice de 1918, qui fait l’objet d’un tirage exceptionnel à 900 000 exemplaire, doit être diffusé à l’ensemble des élèves de CM2 de France (envoi postal à toutes les écoles), dans le cadre d’un partenariat entre les éditions Milan, la fondation Varenne et la Mission du Centenaire.

Les éditions Milan nous ont indiqué qu’il n’était pas prévu de diffusion outre-mer (pour des raisons financières).

Une diffusion par voie électronique nous est proposée. Toutefois, des exemplaires papier peuvent être envoyés au rectorat, charge à lui, si c’est possible, de les envoyer aux écoles par le biais des circonscriptions. Je reviendrai vers vous après avoir évalué la faisabilité d’une telle opération.

  • 2. Le concours « découvrons notre constitution » est ouvert pour les élèves du cycle 3 au lycée.
  • 3. L’opération « le Parlement des enfants » : deux classes de CM2 par circonscription électorale sont invitées à y participer.
  • 4. le ministère de l’éducation nationale se mobilise dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).
    Les équipes éducatives étant invitées à s’associer à cette commémoration, une note sera très prochainement transmise aux recteurs d’académie en ce sens.

Bien Cordialement ;
Jean-Marc PRIEUR

Documents à consulter

Agenda

- Le 13/14 février 2020
Stage Tice/Cayenne


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales