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L’énergie, quels enjeux pour la Guyane ? (Géographie seconde)

Thème 1 : sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
Question : des ressources majeures sous pressions : tensions, gestion

I. Les attendus du programme
Cette étude de cas vise à comprendre les spécificités que présente le secteur de l’énergie en Guyane et de mettre en évidence le processus de transition énergétique dans lequel le territoire est engagé dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Adaptations DROM
Pour la Guyane : des exemples pourront être choisis dans l’espace proche du DROM de l’établissement (échelle locale, régionale et continentale).

Textes officiels

II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique de cette étude de cas est bâti sur un volume horaire de cinq heures. Pensé dans une démarche de classe inversée, il comprend des parties en « distanciel » et des parties en « présentiel ».

Sur le plan méthodologique, l’accent est particulièrement mis sur :

  • La transposition d’un texte en croquis
  • La construction de la trace écrite en langage cartographique
  • L’écoute active et la prise de note

Plan de l’étude de cas

1) Où en sont les besoins de la Guyane ?

2) Comment la Guyane fait-elle face à de tels besoins ?
a) La dépendance aux produits pétroliers
b) Quel mix électrique pour la Guyane ?

3) La Guyane se lance dans sa transition énergétique
a) Par le développement des énergies renouvelables
b) Par les économies d’énergie
c) Le projet « ARCO NORTE » : un avenir à l’échelle du plateau des Guyanes ?

1. La démarche pédagogique
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2. La capsule vidéo du cours
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3. Le diaporama de l’étude de cas
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4. Les questionnaires en ligne
Sur la fiche questionnaires à télécharger vous trouverez un lien pour accéder à un tutoriel pour faire des questionnaires en ligne avec Google Forms, les questions pour chaque questionnaire et les liens pour accéder aux vidéos sur lesquelles portent les questions.

5. Les fiches élèves

6. Le corrigé de l’étude de cas
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7. Propositions d’évaluations

  • Un contrôle de connaissance portant sur le contenu de la capsule vidéo du cours peut être envisagé afin d’évaluer le travail de mémorisation des élèves (se reporter à la partie « aide révision » dans le corrigé de l’étude de cas).
  • Une évaluation finale (avec sa grille d’évaluation) sous la forme de la réalisation d’un travail écrit en autonomie (14 sujets proposés) et d’une présentation orale (initiation au Grand oral).

Si vous faites le choix de faire travailler les élèves en binômes pour cette évaluation, vous pouvez les faire travailler sur « Framapad » (logiciel gratuit en ligne) ce qui vous permettra d’évaluer l’apport de chaque élève à la production écrite.

Un tutoriel pour apprendre à utiliser Framapad

Etude de cas proposée par Denys Oltra, professeur au LPO Lama-Prévot (Rémire-Montjoly), IAN

Agenda

Vendredi 12 novembre
Stage Néo-contractuels (Cayenne)

Mardi 16 novembre
Conférence sur la Colonisation pénitentiaire en Amérique Latine. 14h00 heure de Guyane. Amphi A de l’Université. Pour toute demande d’information florence.faberon@univ-guyane.fr

Mercredi 17 novembre
Conférence de Noémie Pagan. La liberté d’expression : repères et cadre

Mercredi 17 novembre
Préparation Agrégation interne (Cayenne)

Mercredi 24 novembre
Conférence de Valérie Nicolas. Le principe de laïcité : un principe juridique en tension

Mercredi 24 novembre
Préparation Agrégation interne (Cayenne)

Jeudi 25 novembre
Stage Archéologie et histoire (Cayenne)

Mercredi 1er décembre
Conférence de Guy Haarscher et Cédric Passard. Satire, blasphème et propos racistes : la grande confusion

Mercredi 1er décembre
Préparation Agrégation interne (Cayenne)

Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 décembre
Stage Géographie et cartographie de la Guyane (Cayenne)

Mercredi 8 décembre
Conférence de Toussainte Battesti. L’égalité filles-garçons dans les établissements scolaires, enjeu du vivre ensemble

Automne 2021
Ouvertures des inscriptions aux concours internes de recrutement des enseignants
Vous pouvez vous renseigner ICI


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