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L’énergie, quels enjeux pour la Guyane ? (Géographie seconde)

Thème 1 : sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
Question : des ressources majeures sous pressions : tensions, gestion

I. Les attendus du programme
Cette étude de cas vise à comprendre les spécificités que présente le secteur de l’énergie en Guyane et de mettre en évidence le processus de transition énergétique dans lequel le territoire est engagé dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Adaptations DROM
Pour la Guyane : des exemples pourront être choisis dans l’espace proche du DROM de l’établissement (échelle locale, régionale et continentale).

Textes officiels

II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique de cette étude de cas est bâti sur un volume horaire de cinq heures. Pensé dans une démarche de classe inversée, il comprend des parties en « distanciel » et des parties en « présentiel ».

Sur le plan méthodologique, l’accent est particulièrement mis sur :

  • La transposition d’un texte en croquis
  • La construction de la trace écrite en langage cartographique
  • L’écoute active et la prise de note

Plan de l’étude de cas

1) Où en sont les besoins de la Guyane ?

2) Comment la Guyane fait-elle face à de tels besoins ?
a) La dépendance aux produits pétroliers
b) Quel mix électrique pour la Guyane ?

3) La Guyane se lance dans sa transition énergétique
a) Par le développement des énergies renouvelables
b) Par les économies d’énergie
c) Le projet « ARCO NORTE » : un avenir à l’échelle du plateau des Guyanes ?

1. La démarche pédagogique
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2. La capsule vidéo du cours
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3. Le diaporama de l’étude de cas
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4. Les questionnaires en ligne
Sur la fiche questionnaires à télécharger vous trouverez un lien pour accéder à un tutoriel pour faire des questionnaires en ligne avec Google Forms, les questions pour chaque questionnaire et les liens pour accéder aux vidéos sur lesquelles portent les questions.

5. Les fiches élèves

6. Le corrigé de l’étude de cas
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7. Propositions d’évaluations

  • Un contrôle de connaissance portant sur le contenu de la capsule vidéo du cours peut être envisagé afin d’évaluer le travail de mémorisation des élèves (se reporter à la partie « aide révision » dans le corrigé de l’étude de cas).
  • Une évaluation finale (avec sa grille d’évaluation) sous la forme de la réalisation d’un travail écrit en autonomie (14 sujets proposés) et d’une présentation orale (initiation au Grand oral).

Si vous faites le choix de faire travailler les élèves en binômes pour cette évaluation, vous pouvez les faire travailler sur « Framapad » (logiciel gratuit en ligne) ce qui vous permettra d’évaluer l’apport de chaque élève à la production écrite.

Un tutoriel pour apprendre à utiliser Framapad

Etude de cas proposée par Denys Oltra, professeur au LPO Lama-Prévot (Rémire-Montjoly), IAN

Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


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