Des propositions de mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique (collège-Lycée)
Ci dessous, un ensemble d’exemples de ressources diverses, volontairement simples et accessibles pouvant être proposées à vos élèves.
- En sixième :
- Thème : Réviser des savoir-faire (compétences disciplinaires et transversales)
- Auteur.e.s : Anne-Laure Dobros , Collège Paul Jean Louis, Saint Laurent du Maroni
- Démarche : Proposer un ensemble de fiches méthodologiques destiné à faire réviser et/ou réactualiser des compétences fondamentales. Certaines fiches s’adressent à des élèves déchiffreurs. Ces fiches se déclinent comme suit :
- Comprendre des consignes simples (en Histoire géographie comme dans les autres matières)
- Présenter un document
- Rédiger une réponse simple
- Le temps en histoire
- Lire une carte
Des exercices d’application permettent aux élèves de s’auto-évaluer.
Des évaluations formatives sont également proposées.
Les cercles dans les évaluations correspondent à la couleur de validation des compétences : un double système (notes et compétences) est mis en place pour les élèves habitués aux notes dans certaines écoles. - Les documents à télécharger :
- Fiches Méthodes
- Fiches Evaluations
- En quatrième
- Thème : « Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions » / Chapitre 3 : « La Révolution française et l’empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe »
- Démarche : Une adaptation des fiches d’activités Hatier (réalisées en associant deux ou trois documents) que les élèves ont à réaliser en autonomie.
Il s’agit essentiellement d’activités de prélèvement d’informations, tâches volontairement simples à réaliser pour garder le lien dans le cadre enseignant-élèves de la continuité pédagogique.
Une correction est envoyée une fois l’exercice réalisé via Pronote. Est disponible au sein de l’établissement une version papier pour les élèves non pourvus de connexions et/ou d’outils numériques. En fin de chapitre, ils reçoivent par les mêmes biais, un document intitulé : « je retiens (trace écrite) » avec les références de chaque fiche d’activité pour mieux situer les faits qu’ils ont travaillé en autonomie. Les élèves reçoivent trois fiches d’activités par semaine ce qui correspond au temps scolaire dédié à la discipline hebdomadairement en classe de quatrième.
Auteur.e.s : Aline Macia , Collège Auguste Dédé, Rémire-Montjoly - Les documents à télécharger :
- Leçon 1 : Les difficultés de la monarchie absolue sous Louis XVI
- A. Que contestent la bourgeoisie et le peuple à la fin de l’Ancien Régime ?
* Fiche
* Correction
- B. Mécontentements et aspirations nouvelles sous Louis XVI
* Fiche
* Correction
- C. La crise de la monarchie française
* Fiche
* Correction
- D. La convocation des États généraux
* Fiche
* Correction
- E. La Révolution de 1789 : Les grands événements de l’année 1789
* Fiche
* Correction
- F. 1789-1791 : Une France nouvelle
* Fiche
* Correction
- Fiche : « Je retiens » (trace écrite / Résumé)
- En troisième
- Thème : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »
- -* Auteur.e.s : Eric Kuhn , Collège Paul Jean Louis, Saint Laurent du Maroni
- Démarche : Faire réaliser des fiches de révision aux élèves sur le premier thème d’histoire « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) ». Cette proposition vise à débuter les révisions pour le DNB. Les questions de la thématiques sont abordées comme suit :
- civils et militaires dans la première guerre mondiale
- Démocratie fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’Entre deux guerres
- La France de l’Entre deux guerre : l’expérience politique du front populaire
Les consignes sont de réaliser la fiche une fois le cours révisé et de compléter les réponses manquantes d’une autre couleur avec recherche des informations dans le cahier - Les documents à télécharger : Fiche de révision thème 1 Histoire
- En seconde
- Thème : Thème 2 (Territoires, population et développement : quels défis ?) / Question 1 : Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
- Auteur.e.s : Corinne Mathieu , LPO Lumina Sophie, Saint Laurent du Maroni
- Démarche : Adapter la troisième partie d’un cours débuté en classe en proposant plusieurs supports simples et accessibles par pronote comme en version papier (envoyé au service reprographie de l’établissement) :
- deux études au choix pour traiter le défi du nombre : initialement prévu en travaux de groupes, le traitement du défi du nombre au Nigéria et en Inde est proposé sous forme d’études. Trois activités sont proposées :
* dresser la carte d’identité des caractéristiques démographiques de l’espace concerné (rédaction d’environ 8 à 10 lignes à partir de documents)
* compléter un schéma en prélevant et en classant les informations d’un article de journal pour comprendre quels atouts et difficultés représentent une population jeune
* un temps de recherche sur une caractéristique du pays étudié évoquée dans l’article de journal le concernant.
- l’utilisation d’un manuel en ligne pour traiter le défi du vieillissement - Les documents à télécharger
- Le traitement de la question en classe :
* le diaporama
* le cahier témoin
- La proposition faite aux élèves durant le confinement sur le défi du nombre :
* le défi du nombre au Nigéria
* le défi du nombre en Inde
* des exemples de correction : Nigéria / Inde
- La proposition faite aux élèves durant le confinement sur le défi du vieillissement
- En Première HGGSP
- Thème : Comprendre un régime politique : la démocratie 1
- Auteur.e.s : Marie Masson/Lucile Mirzica-Rosso, Lycée Lama-Prévot, Rémire.
- Démarche : Travailler la méthode en avançant dans la progression.
L’introduction a été traitée en classe et les élèves ont travaillé par groupe sur le dossier documentaire de Hong Kong. Certains groupes n’avaient pas terminé et ont envoyé le travail par mail. La correction a été envoyée sur pronote.
L’axe 1 a donc été transmis aux élèves pour qu’ils travaillent en autonomie, en particulier autour de 2 compétences : le prélèvement d’information dans des documents et la conception d’une introduction et d’un plan détaillé de composition. Ce deuxième point n’est pas encore acquis pour beaucoup d’élèves. A la suite du travail en autonomie les élèves doivent renvoyer l’un des deux sujets proposés à la fin du diaporama.
1 Les enseignantes ont fait le choix de débuter l’année par la thématique relative aux frontières et d’aborder celle de la démocratie en troisième. - Les documents à télécharger
- Fin de l’introduction : Dossier documentaire sur Hong-Kong et sa correction
- Plan de travail semaine 1
- Axe 1 : Diaporama pour les documents et le travail en autonomie sur les documents
- Correction du travail en autonomie
- Cours Axe 1
- Plan de travail semaine 2
- Fiche de révision de l’axe 1
- Correction de la fiche de révision
- En Première HGGSP (autre proposition)
- Thème : Analyser les dynamiques des puissances internationales / Chapitre conclusif : La puissance des États-Unis aujourd’hui
- Auteur.e.s : Benjamin Donzac, LPO Lumina Sophie, Saint Laurent du Maroni
- Démarche : Proposer le traitement des jalons du chapitre conclusif du thème 2 à partir d’une compilations de documents issus des manuels en lignes (voir les recommandations de l’Inspection Générale sur l’utilisation du manuel) et d’un questionnement élaboré par l’enseignant :
- Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…).
- Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international
- Points d’appui et zones d’influence des États-Unis
dans un monde multipolaire.
Une proposition de cours est adjointe en fin de dossier. - Les documents à télécharger
- Ensemble des fiches au format PDF / Ensemble des fiches au format PPT (pour modification).