

- Enseigner
- Former
- S’informer
- Connecter
- Accompagner
Mondialisation
-
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement". Dans le diaporama de présentation sont inclus : les documents proposés (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le dimanche 19 mars 2017 -
Thème 1 Géographie quatrième : l’urbanisation du monde
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Article sur la mondialisation de Laurent Carroué, IGEN
Cet article de Laurent Carroué, IGEN, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique (Ifg) de l’université Paris-8, expert auprès du groupe Mondialisation du Centre d’analyse stratégique (CAS) est intitulé : "Mondialisation et localisation (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 27 mai 2016 -
Mobilités, flux et réseaux de l’espace mondialisé
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", question 1 : "la mondialisation en fonctionnement". La séquence suit le chapitre sur la mondialisation (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Etude de cas : l’IPhone, un produit mondialisé (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement". Dans le diaporama de présentation est inclus un travail sur le croquis (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
De l’inégale intégration des territoires au contrôle des espaces maritimes, (...)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation". Dans le chapitre sont rassemblées deux questions : l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation les espaces (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Des cartes pour comprendre le monde (Terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du programme : "clés de lecture d’un monde complexe". L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
La mondialisation en débat (Terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 du programme : "les dynamiques de la mondialisation". La question relative à la mondialisation en fonctionnement est abordée dans un chapitre intitulé "Processus, acteurs (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016
Agenda
Lundi 5 et mardi 6 décembre de 8hh30 à 17h00
Université de Guyane . Colloque : « Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques ». Programme complet ICI
Mercredi 7 décembre 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner l’HGGSP.
Mardi 13 décembre 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Archéologie et histoire.
Mardi 3 janvier
Cayenne. Préparation à l’agrégation interne.
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Géographie de la Guyane.
Mercredi 25 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner l’HGGSP Guyane.
Mercredi 1er février 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Histoire de la Guyane.
Vendredi 10 février
Clôture des inscriptions au concours du jeune historien Guyanais.
En direct de l'académie
-
Calendrier de l'année 2021-2022 des élèves en...
La réforme du lycée général et technologique, et la transformation de la voie professionnelle, permettent aujourd'hui aux élèves de construire leur propre parcours selon leur projet de formation. Un accompagnement dédié est prévu... -
Modification du planning des réunions de...
[M.A.J 26/08] Modification du planning de réunion de la rentrée 2021-2022 pour les personnels de l'académie. Accueil des nouveaux enseignants contractuels et titulaires nommés sur les sites de l’intérieur ( fleuve du Maroni et de... -
Service civique - Campagne de recrutement...
Si vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et que vous souhaitez faire un acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en moyenne en accomplissant une mission d’intérêt général au... -
"Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes" -...
Ce projet intitulé « Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes » est le produit d'un travail de lecture-écriture réalisé par 2 classes inter-collège : UPE2A-PSA 3 Auxence Contout, classe de M.BARRAU UPE2APSA : Justin Catayé, classe de... -
Calendrier de l'année 2020-2021 des élèves en...
En cette rentrée 2020, les lycéens de terminale, après avoir choisi leurs deux enseignements de spécialités, poursuivent leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique.
-
Liens Utiles
-
Ressources
-
Personnel