

- Enseigner
- Former
- S’informer
- Connecter
- Accompagner
Histoire
-
Thème 3 Cinquième : les Amériques en devenir (Adaptation DROM)
Dans le cadre de la mise en oeuvre des adaptations DROM (rentrée 2017), une séquence d'histoire centrée sur la Guyane est proposée ci-dessous. Elle correspond au thème 3, question 1 du programme de cinquième (1ère année de cycle 4). Thème 3 : (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Thème 2 cinquième : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (...)
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme , l’IA-IPR d’histoire géographie, Jean-Marc Prieur a proposé aux enseignants de collège une mise au point historiographique, archéologique et scientifique sur la période (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le samedi 25 novembre 2017 -
Thème 2 Sixième : la citoyenneté athénienne
La citoyenneté athénienne à travers l'étude de l'Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième) Une activité qui propose d'aborder, dans le chapitre consacrée au "monde des cités grecques" dans le Thème 2 (Récits fondateurs, (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Une bibliothèque de « templates Power point » pour le collège
Objectif : Pour réaliser des séquences niveaux collège en histoire comme en géographie avec Power Point, des kits de présentation clé en main sont proposés ci-dessous. Ces "templates" ont été élaborées à partir du programme et des recommandations des (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le mercredi 24 juin 2020 -
Thème 1 sixième : la longue histoire de l’Humanité et des migrations
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Thème 1 Histoire troisième : L’Europe, théâtre majeur des guerres (...)
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020
Agenda
Lundi 5 et mardi 6 décembre de 8hh30 à 17h00
Université de Guyane . Colloque : « Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques ». Programme complet ICI
Mercredi 7 décembre 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner l’HGGSP.
Mardi 13 décembre 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Archéologie et histoire.
Mardi 3 janvier
Cayenne. Préparation à l’agrégation interne.
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Géographie de la Guyane.
Mercredi 25 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner l’HGGSP Guyane.
Mercredi 1er février 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Histoire de la Guyane.
Vendredi 10 février
Clôture des inscriptions au concours du jeune historien Guyanais.
En direct de l'académie
-
Calendrier de l'année 2021-2022 des élèves en...
La réforme du lycée général et technologique, et la transformation de la voie professionnelle, permettent aujourd'hui aux élèves de construire leur propre parcours selon leur projet de formation. Un accompagnement dédié est prévu... -
Modification du planning des réunions de...
[M.A.J 26/08] Modification du planning de réunion de la rentrée 2021-2022 pour les personnels de l'académie. Accueil des nouveaux enseignants contractuels et titulaires nommés sur les sites de l’intérieur ( fleuve du Maroni et de... -
Service civique - Campagne de recrutement...
Si vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et que vous souhaitez faire un acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en moyenne en accomplissant une mission d’intérêt général au... -
"Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes" -...
Ce projet intitulé « Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes » est le produit d'un travail de lecture-écriture réalisé par 2 classes inter-collège : UPE2A-PSA 3 Auxence Contout, classe de M.BARRAU UPE2APSA : Justin Catayé, classe de... -
Calendrier de l'année 2020-2021 des élèves en...
En cette rentrée 2020, les lycéens de terminale, après avoir choisi leurs deux enseignements de spécialités, poursuivent leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique.
-
Liens Utiles
-
Ressources
-
Personnel