ESPACE
Autres disciplines :

Histoire - Géographie

- Enseigner
- Former
- S’informer
- Connecter
- Accompagner
EN CE MOMENT
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane
Gestion et exploitation des ressources terrestres
-
Etude de cas : l’énergie, quels enjeux pour la Guyane ? via l’ENT Wilapa (...)
Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ? Voici une étude de cas proposée en Géographie pour le niveau seconde en "classe inversée" utilisant quelques fonctionnalités de l’ENT : Le cahier multimédia Le mur collaboratif Les exercices La séquence est (...)Auteur : Denys OLTRA
Mise à jour le mercredi 28 septembre 2022 -
L’énergie, quels enjeux pour la Guyane ? (Géographie seconde)
Thème 1 : sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures) Question : des ressources majeures sous pressions : tensions, gestion I. Les attendus du programme Cette étude de cas vise à comprendre les spécificités que présente le (...)Auteur : Denys OLTRA
Mise à jour le mercredi 28 septembre 2022 -
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "Nourrir les hommes" issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres". L’étude de cas se propose d’étudier la question à l’échelle d’un Etat continent : le Brésil. (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Nourrir les hommes : Contextualisation (Seconde/Ancien programme)
Une proposition de mise en perspective (contextualisation) sur le chapitre de géographie relatif à "Nourrir les hommes" issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres" faisant suite à l’étude de cas sur le Brésil (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Etude de cas sur l’eau : le barrage des trois-Gorges (Seconde/Ancien (...)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "L’eau, ressource essentielle" issu du thème 2 :" L’étude de cas se propose d’étudier le plus grand barrage du monde, celui des Trois Gorges en Chine. ____ Le dossier (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
L’eau, ressource essentielle : mise en perspective/contextuation (...)
Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "L’eau, ressource essentielle" issu du thème 2 : "Gérer les ressources terrestres". Elle fait suite à l'étude de cas sur le barrage des trois Gorges. Le dossier comprend (...)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020
Agenda
Mardi 3 janvier
Cayenne. Préparation à l’agrégation interne.
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Géographie de la Guyane.
Mercredi 25 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner l’HGGSP Guyane.
Mercredi 1er février 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Histoire de la Guyane.
Vendredi 10 février
Clôture des inscriptions au concours du jeune historien Guyanais.
Vendredi 17 février
Clôture des inscriptions à la deuxième édition du concours académique Géo-photo.
Règlement
Jeudi 9 mars 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : L’énergie en Guyane.
En direct de l'académie
-
Calendrier de l'année 2021-2022 des élèves en...
La réforme du lycée général et technologique, et la transformation de la voie professionnelle, permettent aujourd'hui aux élèves de construire leur propre parcours selon leur projet de formation. Un accompagnement dédié est prévu... -
Modification du planning des réunions de...
[M.A.J 26/08] Modification du planning de réunion de la rentrée 2021-2022 pour les personnels de l'académie. Accueil des nouveaux enseignants contractuels et titulaires nommés sur les sites de l’intérieur ( fleuve du Maroni et de... -
Service civique - Campagne de recrutement...
Si vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et que vous souhaitez faire un acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en moyenne en accomplissant une mission d’intérêt général au... -
"Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes" -...
Ce projet intitulé « Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes » est le produit d'un travail de lecture-écriture réalisé par 2 classes inter-collège : UPE2A-PSA 3 Auxence Contout, classe de M.BARRAU UPE2APSA : Justin Catayé, classe de... -
Calendrier de l'année 2020-2021 des élèves en...
En cette rentrée 2020, les lycéens de terminale, après avoir choisi leurs deux enseignements de spécialités, poursuivent leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique.
-
Liens Utiles
-
Ressources
-
Personnel
©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |
Mentions légales